Certaines personnes misent sur leur tirelire ou sur un compte épargne ou privé pour mettre leur argent à l’abri. Toutefois, ces options ne rapportent que peu ou pas d’intérêts, et l’inflation fait progressivement perdre leur valeur aux économies.

Économisez-vous encore ou investissez-vous déjà?

Vous souhaitez tirer davantage de vos économies et investir votre argent – mais vous n’avez pas encore sauté le pas ? Vous découvrirez ici pourquoi 24% de la population suisse investit déjà dans les ETFs[1].

Pourquoi tant de personnes se tournent vers les ETF

1.Diversification : investir de manière variée pour répartir les risques

Avec un ETF, c’est-à-dire un titre, vous investissez simultanément dans plusieurs entreprises ou marchés et répartissez ainsi les risques. L’ETF «MSCI World», par exemple, regroupe environ 1500 entreprises. Acheter toutes ces actions une par une serait particulièrement coûteux et fastidieux. À l’inverse, si vous investissez vos économies dans une seule action, vous avez l’embarras du choix et misez ensuite tout sur une seule carte – votre rendement dépend alors uniquement du cours de l’entreprise de l’action choisie. Les performances d’un ETF, en revanche, ne sont pas influencées par une seule mais par plusieurs entreprises. Ce qui permet de mieux équilibrer les risques. 

2.Gestion passive : gagner du temps et économiser de l’argent

L’ETF forme un indice. L’évolution de la valeur de l’ETF s’oriente automatiquement sur celle de l’entreprise à laquelle l’action est liée. C’est pourquoi on parle de gestion passive. Contrairement à la gestion active, il n’est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes pour prendre activement des décisions concernant les investissements afin d’essayer de surpasser l’indice et ainsi d’augmenter le rendement. Cette idée se retrouve également dans les frais d’ETF actuels. En effet, ils s’élèvent en moyenne à 0,3-0,5% en gestion passive et à 1,5-2% en gestion active. En optant pour la gestion passive, vous économisez du temps et de l’argent. 

3.Rendement, évolution de la valeur et capital de départ

Cette efficacité des coûts peut avoir un effet positif sur le rendement. Tout ce que vous ne payez pas, vous n’avez pas à le recouvrer. Cela ne réduit donc pas votre rendement. Le MSCI World a, par exemple, enregistré un rendement annuel moyen de près de 10% au cours de 30 dernières années (source: Forbes) – même si l’évolution historique n’est jamais un indicateur pour l’avenir. Les ETF constituent une manière simple de participer à l’évolution du marché des actions, et ce, à long terme. Il est possible de se lancer avec seulement 5 francs.

Un conseil : attention aux frais liés aux plateformes

Il existe de nombreux fournisseurs, comme les banques et les plateformes d’investissement, par le biais desquels vous pouvez investir dans des ETF. Il est pertinent de comparer les fournisseurs et, en particulier, de se pencher précisément sur les frais, car ceux-ci se répercutent directement sur votre rendement. Les frais les plus importants sont : les frais de dépôt, de change de devise et de trading.

neon

neon est le compte sur appli suisse accompagné d’une Mastercard. Déjà plus de 180’000 utilisateurs et utilisatrices gèrent leurs activités bancaires quotidiennes via l’appli. Avec la fonctionnalité «invest», neon permet désormais d’investir dans des ETF et des actions. Avec, comme d’habitude, le moins de frais possible – dans le style neon. neon abolit les frais de dépôt et de change de devise. Avec l’émetteur d’ETF bien établi Invesco, neon supprime désormais aussi les frais de trading pour certains ETF.

La Banque Hypothécaire de Lenzbourg SA, partenaire de neon, gère le compte et le dépôt.

 

[1] Source: https://www.moneyland.ch/fr/placements-argent-suisse-2022


La présente publication est une publicité au sens de l’article 68 de la LSFin. Investir comporte des risques, demandez conseil à des expert·e·s indépendant·e·s.