L’ancien président américain Donald Trump se prépare à affronter Big Tech sur son terrain de jeu. Sa société de médias TMTG s'apprête à entrer en bourse par le biais d'une SPAC. La nouvelle a soulevé de nombreuses questions sur la véritable valeur de cette opération.

Par Esty Dwek, CIO

 

FLOWBANK -Esty DwekTrump Media & Technology Group, TMTG, a annoncé jeudi dernier sa fusion avec la SPAC appelée Digital World Acquisition, qui se négocie sur le Nasdaq sous le ticker DWAC.

Une SPAC est une société d’acquisition ad hoc, c’est-à-dire une société de stockage qui fusionne avec des sociétés qui souhaitent entrer en bourse sans passer par des méthodes traditionnelles comme une IPO ou une cotation directe.

Les SPAC sont devenues très populaires au cours des dernières années: jusqu’à 489 entreprises sont devenues publiques par le biais d’un accord SPAC cette année, contre 774 entreprises par la voie traditionnelle.

Les SPAC ont presque doublé entre 2020 et 2021, multiplié par plus de huit par rapport à 2019 et par près de cinquante fois par rapport à 2013. Au total, 1125 entreprises sont devenues publiques via une SPAC depuis 2003.

Figure 1 : SPAC et IPO aux Etats-Unis (source : spacanalytics.com)
Figure 1 : SPAC et IPO aux Etats-Unis
source : spacanalytics.com

Ainsi, l’introduction en bourse via une SPAC n’est plus une exception. De nombreuses entreprises bien connues ont choisi de devenir publiques via une SPAC telles que Virgin Galactic Holdings, GRAB (Uber de l’Asie du Sud-Est) et quelques constructeurs automobiles électriques, y compris Nikola, Canoo et Lucid Motors.

Un accord SPAC n’est pas le moyen le plus sûr d’entrer en bourse pour une entreprise, car il existe un manque important de due diligence qui pourrait nuire aux intérêts des investisseurs. Les investisseurs savent qu’investir dans une SPAC a ses risques, mais l’argent y afflue quand même, bien que leur croissance exponentielle semble se calmer depuis quelques mois.

Quel est le potentiel de hausse de TMTG?

Les actions DWAC ont fait un rallye impressionnant depuis les nouvelles de fusion avec TMTG. Elles ont gagné 1275% depuis le jour de l’annonce. Tous ceux qui avaient manqué l’adrénaline de la frénésie du short squeeze plus tôt cette année étaient certainement à bord. DWAC est d’ailleurs devenu l’un des titres les plus mentionnés sur Wallstreetbets de Reddit, responsable pour des co-actions spéculatives depuis le début de l’année.

Figure 2 : Cours de l’action DWAC
Figure 2 : Cours de l’action DWAC
source : Trading View

Ce sont d’ailleurs les «traders pyjamas» de Reddit qui avaient propulsé les actions de GamesStop et AMC à des niveaux invraisemblables plus tôt cette année, et la saga GameStop nous a appris que le potentiel de hausse dans un marché euphorique est très élevé.

Bien sûr, la comparaison entre DWAC et GameStop n’est pas parfaite car ce dernier était le résultat d’une frénésie de short squeeze où le rallye a été également renforcé par le fait que les traders de Wall Street ont dû racheter des actions de GameStop pour restituer les actions qu’ils avaient empruntées pour ensuite les vendre à découvert. Cependant, nous savons aujourd’hui qu’une action de marché conjointe pourrait faire des miracles à court terme et envoyer les cours de certains titres à des niveaux fondamentalement injustifiés.

Quant à GameStop, le rallye de 1200% s’est bien sûr assoupli, pourtant le cours de l’action GameStop a réussi à se consolider à environ dix fois au-dessus de son cours d’avant la frénésie.

Figure 3 : Cours de l’action GameStop
Figure 3 : Cours de l’action GameStop
source : Trading View

Et fondamentalement?

Fondamentalement, il est trop tôt pour dire ce que vaudrait la société médiatique de Trump. La société ne propose pas uniquement une plate-forme de réseau social, mais offre également des services de télévision et de streaming.

La demande auprès de la SEC américaine concernant la fusion DWAC valorise la société à un montant initial de 875 millions de dollars, avec un complément potentiel de 825 millions de dollars en actions supplémentaires pour une valorisation cumulée de 1,7 milliard de dollars, en fonction de la performance du cours de l’action après le regroupement d’entreprises.

L’accord doit être approuvé, mais si l’on considère le potentiel de hausse pour le cours de l’action, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, cela devrait être une aubaine pour DWAC et probablement un accord conclu pour Trump.

Les concurrents de Trump seront donc Twitter, Facebook, Netflix, Disney – les géants de la technologie américaine qui comptent chacun des centaines de millions d’abonnés à travers le monde, voire des milliards pour Facebook.

Mais Trump a le pouvoir de lever des foules. Cela suffira-t-il?

En chiffres, le compte Twitter de Trump comptait environ 90 millions de followers avant que Twitter ne le supprime. C’est un nombre décent quand on pense qu’il y a au total quelque 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur Twitter. Donc, si un abonné sur dix rejoignait Trump sur son nouveau réseau social Truth Social, cela conduirait à une base d’utilisateurs de près de dix millions pour commencer. Donc l’effet réseau, et le nom ‘Trump’ ne peuvent être négligés dans la valorisation de la compagnie, que l’on aime ou non la personnalité lui-même.

Pour les branches TV et streaming de l’entreprise, les défis seront plus importants. Il existe certainement une demande pour des médias marqués à droite. Selon adweek.com, Fox News est la chaîne la plus regardée depuis plus de 35 ans. Mais il est difficile à dire si les services de télévision et de streaming de Donald Trump pourraient se tailler une place dans le secteur très concurrentiel de la télévision et du streaming. Même si cela devait être le cas un jour, cela prendrait certainement du temps.

Dans tous les cas, la capitalisation boursière de DWAC a déjà touché les 4.5 milliards de dollars lorsque le cours de l’action a touché son plus haut vendredi dernier. Il est certain qu’une grande partie de cette valorisation est simplement due à la spéculation. Il reste donc à savoir si – et dans quelle proportion – les investisseurs actuels resteront aux côtés de Trump une fois la frénésie spéculative terminée.

 

NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com