Elle vous accompagne partout et vous l’utilisez sans la voir. Lumière sur Twilio, l’entreprise invisible, dont la capitalisation boursière approche les 50 milliards de dollar.

Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank

 

Qui est Twilio?

Twilio est une entreprise américaine qui fournit des interfaces de type API permettant aux différentes applications et appareils de communiquer entre eux. Pour prendre un cas concret, lorsque vous recevez un message de Uber Eat pour vous dire que votre commande est sur le point d’arriver, c’est grâce a Twilio, qui permet la communication entre l’application Uber et l’application de votre messagerie WhatsApp ou SMS. La solution Twilio comprend l’émission de notifications SMS, les emails, le support téléphonique, la sécurité des comptes et plus encore. En somme, cette solution se charge de la plupart des points de contact digitaux qu’une entreprise peut avoir avec ses clients. Vous ne voyez jamais Twilio, mais vous l’utilisez tous les jours.

Twilio a construit un super réseau de 25 centres de données «cloud» dans neuf régions différentes à travers le monde. Dans le même temps, Twilio a réussi à constituer un réseau important de partenaires en peu de temps, avec près de 200’000 clients à ce jour (contre 50,000 il y a 3 ans). Parmi les noms les plus connus figurent Uber, Netflix, eBay, Shopify, Deliveroo, Wix, Twitter, Morgan Stanley, Spotify, Foursquare, Lyft ou encore la Croix Rouge américaine.

La plupart des revenus de Twilio (75%) proviennent de frais d’utilisation, où l’entreprise facture un petit montant pour chaque SMS, e-mail ou appel vocal. Les revenus restants proviennent de clients plus importants qui signent des contrats prolongés pour une utilisation illimitée et paient des frais d’abonnement mensuels.

Lors du dernier trimestre, Twilio a enregistré une croissance organique de 48% en glissement annuel grâce à une augmentation de 23% des comptes clients actifs et un taux d’expansion net de 135% en dollars. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que son taux d’expansion net rapporté inclut les clients qui quittent la plate-forme, ce qui démontre à quel point la plate-forme est devenue incontournable. Mais faire en sorte que les clients augmentent leur utilisation n’est que l’un des leviers de croissance dont dispose cette entreprise.

De nombreux leviers de croissance

Le management de Twilio estime la taille du marché des communications programmables à 66 milliards de dollars par an. Avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars sur 12 mois, la société a exploité une infime partie de cette gigantesque opportunité. Afin d’accroitre son chiffre d’affaires, la société table sur des programmes de sensibilisation pour les développeurs de logiciel.

Cependant, l’année 2020 se révèle être une année particulièrement porteuse pour Twilio. En effet, une enquête récente menée auprès de plus de 2500 décideurs dans les technologies de l’information de grandes entreprises a révélé que le COVID-19 avait accéléré leurs plans de transformation numérique. Pas moins de 92% d’entre eux affirment que «la transformation des communications numériques est extrêmement ou très critique pour relever les défis commerciaux actuels». On note par exemple l’explosion de l’utilisation des outils vidéo ou services vocaux et de chat mis en place par Twilio. Des clients comme Shopify et Lyft confèrent à Twilio une crédibilité sérieuse sur ce marché de plusieurs milliards de dollars.

Les activités internationales de l’entreprise constituent un autre relai de croissance. Au cours des trois dernières années, son chiffre d’affaires à l’international a plus que triplé, mais il ne représente toujours que 28% du total. Avec un potentiel intéressant dans plus de 180 pays, l’international devrait représenter une source de croissance importante pour Twilio.

Acquisition de Segment

Twilio a récemment décidé d’acheter Segment, une startup qui permet aux entreprises de traiter et de transférer des données clients d’une application à une autre, pour 3.2 milliards de dollars. Les synergies entre les deux entreprises sont très intéressantes. En effet, l’étape de traitement des données a jusqu’à maintenant posé des problèmes à Twilio. Segment a tout le savoir-faire nécessaire pour le traitement intelligent et responsable des données clients, un domaine qui commence à attirer l’attention et donne naissance à controverse. Il devient dès lors capital de privilégier une exécution parfaite et sans risque juridique.

Une action qui se porte plutôt bien

Les sociétés cotées qui facilitent les relations digitales traversent actuellement une période euphorique en bourse. L’action Twilio a littéralement explosé en une année et a dépassé la barre des 320 dollars la semaine dernière, soit une hausse de 230% depuis le début de l’année. Twilio, cette entreprise invisible, a une capitalisation boursière désormais proche de $50 milliards.

Une valorisation stratosphérique

Relevons également que la forte croissance de Twilio a un prix: alors que la capitalisation boursière s’envole, Twilio ne génère toujours pas de profits. De plus, sur la base du chiffre d’affaires, Twilio est valorisée à plus de 30 fois les ventes enregistrées lors des 12 derniers mois. A titre de comparaison, Salesforce.com, un leader des logiciels se traite à un peu plus de 10 fois les ventes.

Cependant, les analystes les plus optimistes sur le titre osent faire une comparaison avec Adobe, le leader du PDF. Adobe génère actuellement 10 fois plus de revenus que Twilio mais sa capitalisation boursière n’est que de 6 fois supérieure. La domination d’Adobe sur son propre segment peut toutefois augurer de ce pourrait devenir Twilio dans les années à venir: un taux de croissance en décélération mais un modèle d’affaires plus mature et des économies d’échelle considérables qui pourraient permettre à Twilio de générer des flux de trésorerie et profits très importants.

Conclusion

Twilio surfe sur la vague des tendances actuelles–et notamment celle du travail à la maison ou autre couvre-feu. Des entreprises comme Shopify, Netflix et Deliveroo voient leur activité exploser avec la pandémie qui pousse les consommateurs à passer beaucoup de temps dans le confort de leurs foyers. Etant donné que toutes ces entreprises utilisent Twilio, cette dernière en tire directement profit. De plus, les entreprises mentionnées préfèrent déléguer les tâches d’interface à une société telle que Twilio, qui semble exceller opérationnellement.

Toutefois, la compétition guette. En effet, Microsoft vient d’ajouter une batterie de fonctionnalités à son service Azure Communications Services, qui lui permettra de rentrer à son tour dans la course. Twilio pourra t-il à terme régner en maitre incontesté sur ce segment de marché si prometteur?

 

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