Les données économiques publiées au mois d’août ont confirmé le sentiment que le pic de croissance était probablement passé, la conjoncture restant néanmoins toujours très bien orientée.

Par Nicolas Blanc, Responsable de l’allocation

 

Nicolas Blanc, Responsable de l’allocation, Ellipsis AMAinsi, les indicateurs avancés publiés au cours du mois ont accusé une baisse dans la plupart des zones économiques émergées, les indicateurs de surprises économiques sont passées en territoire négatif, reflétant des déceptions sur les publications de données réelles (ventes de détail et production manufacturière notamment).

C’est en Chine que le retrait est le plus marqué, le PMI composite accusant une baisse de 3,5 pts, pour s’établir à 48,8 en août. Il s’agit là d’un phénomène spécifique par son ampleur, lié aux décisions récentes des décideurs économiques chinois, qui ont resserré les conditions financières et mené des offensives réglementaires sur plusieurs fronts. Leur objectif est la préservation de la stabilité financière – par le contrôle de l’endettement – mais également la démographie, les inégalités et l’indépendance nationale, notamment dans le cadre de la guerre commerciale avec la US.

ELLIPSIS - PMI composites août 2021En Zone euro et aux US, où le PMI composite s’établit respectivement à 59,5 et 55,4, le niveau d’activité baisse, mais reste élevé. Parmi les causes de ces évolutions, on peut d’abord mentionner la durée de la reprise, puisque celle-ci a débuté d’abord en Chine, puis aux US et enfin en Europe (le potentiel de rattrapage est d’autant plus faible que la reprise est mature).

Ensuite, les goulots d’étranglement apparus avec la forte demande de biens manufacturés et la perturbation des chaînes de production ne se résorbent pas aussi rapidement que prévu. Enfin, l’extension rapide du variant delta a pesé d’une part sur la confiance, en éloignant l’espoir d’une éradication du Covid, et, d’autre part, directement sur l’activité, en contraignant les pays de l’Asie émergente à prendre des mesures sanitaires restrictives.

Pour autant, l’environnement d’investissement reste selon nous soutenu par un niveau important de soutien public, un potentiel encore important de normalisation du secteur des services, des marchés de l’emploi toujours très bien orientés et un contexte monétaire favorable.

A cet égard, l’intervention de M. Powell à Jackson Hole lui a permis de préciser au marché son intention de débuter le «tapering» cette année, tout en maintenant le sentiment d’une accommodation monétaire significative. Si la vaccination est apparue impuissante à empêcher une nouvelle vague de Covid, elle reste une arme très efficace pour réduire les formes graves et la mortalité. Enfin, une partie des déceptions du T3 se reportent en autant de potentiel pour le dernier trimestre de l’année.

 

Source : Ellipsis AM, 31/08/2021