La crypto s’intègre de plus en plus dans la finance traditionnelle et contribue à façonner la prochaine ère d’Internet, faisant de cette classe d'actifs de niche une considération importante pour les portefeuilles des investisseurs

Par Pedro Lapenta, Responsable de la Recherche

 

Dans notre rapport de perspectives de l’année dernière, nous avons souligné que cette classe d’actifs unique et souvent mal comprise était sur le point de se fondre dans la finance traditionnelle, passant d’un «fleuve isolé» à «l’océan des marchés financiers traditionnels», créant une nouvelle vague d’innovation financière. Nous avons également mis en avant qu’en dépit d’une correction majeure des prix en 2023, les fondamentaux de la crypto s’amélioraient, offrant une opportunité d’investissement générationnelle – l’un de ces rares moments où les moteurs de long terme coïncident avec un point d’entrée attractif à court terme.

Un an plus tard, le Nasdaq Crypto Index™ (NCI™) affiche une hausse de [90%], faisant à nouveau de la crypto la classe d’actifs la plus performante. Aux États-Unis, le plus grand marché de capitaux au monde, le lancement des ETFs Bitcoin spot a été un succès notable, attirant 24 milliards de dollars d’afflux en dix mois. Ces ETFs offrent aux investisseurs un moyen régulé, transparent et liquide d’accéder à l’«or numérique».

Après le lancement des ETFs Bitcoin, la SEC a approuvé les ETFs Ethereum spot, signalant un nouveau chapitre pour la régulation de la crypto aux États-Unis et offrant une exposition à la « monnaie programmable » rendue possible par les plateformes de contrats intelligents. Ces avancées réglementaires ont mis la crypto en lumière pour un public bien plus large, y compris les leaders politiques. Avec un Congrès plus réceptif à la crypto, le prochain mandat pourrait apporter de nouvelles perspectives sur les actifs numériques.

Même si l’environnement a évolué, notre vision de l’impact de la technologie blockchain reste inchangée. La crypto représente aujourd’hui l’opportunité d’investissement à long terme la plus significative, tant pour les grands que les petits investisseurs. Pour nous, c’est toujours une opportunité générationnelle. Voici les deux grandes forces de cette vision.

Bitcoin comme actif de réserve de valeur de classe mondiale

La première force majeure est le bitcoin, soutenu par une demande mondiale croissante pour les actifs de réserve de valeur dans un contexte financier et géopolitique incertain. La dette mondiale totale a atteint un montant stupéfiant de 312 trillions de dollars au 2e trimestre 2024 (327% du PIB mondial), avec peu de signes de volonté politique pour résoudre ce problème. Par ailleurs, la tendance à la dé-dollarisation s’est accentuée après que les États-Unis ont restreint l’accès de la Russie au réseau de paiement SWIFT et gelé les actifs de la banque centrale russe détenus dans les bons du Trésor américain. En parallèle, un monde multipolaire émerge, avec des puissances comme la Chine, l’Inde et d’autres économies redéfinissant les dynamiques mondiales. Dans ce contexte, les investisseurs cherchent de plus en plus des actifs tels que l’or, l’argent, l’immobilier et des actions résilientes pour se prémunir contre l’inflation et la dévaluation des devises.

Le bitcoin, souvent qualifié d’«or numérique», est devenu une alternative d’investissement attrayante, avec des propriétés uniques qui en font un actif de réserve de valeur. Le bitcoin est désormais sur le radar des plus grands investisseurs institutionnels au monde. Les professionnels de l’investissement ne peuvent plus éviter d’avoir une opinion sur cet actif.

À mesure que la demande mondiale pour les actifs préservant la valeur s’intensifie, le marché cible du bitcoin pourrait s’étendre de manière spectaculaire, offrant des gains asymétriques aux premiers investisseurs. Bien que le bitcoin approche de son 16e anniversaire, nous sommes encore dans les premières étapes de l’adoption mondiale, et ses perspectives de croissance restent importantes à mesure que de nouveaux marchés s’ouvrent. Ce cycle reflète les précédents, marqués par une expansion significative de la demande pour les actifs de réserve de valeur. Compte tenu de ces dynamiques, il ne serait pas surprenant de voir des États-nations – y compris les États-Unis – envisager d’ajouter du bitcoin à leurs réserves stratégiques dès 2025.

Web3 et une nouvelle ère de l’internet

La deuxième force transformatrice est l’émergence d’une nouvelle ère de l’internet, surnommée l’ère du « Lire-Écrire-Posséder » par Chris Dixon, fondateur d’a16z. Alimentée par les technologies blockchain, cette ère introduit une véritable propriété numérique et des incitations basées sur des tokens, permettant aux individus de participer directement à la valeur qu’ils contribuent à créer. En permettant aux utilisateurs de posséder et de contrôler leurs données et leurs actifs, le Web3 démocratise l’accès et remet en question la domination des grandes entreprises technologiques, offrant aux personnes une part économique des plateformes qu’elles utilisent – une transformation déjà en cours.

Au cœur de cette évolution se trouvent les plateformes de contrats intelligents, qui fournissent les bases des applications décentralisées (dApps). Nous sommes actuellement à un moment charnière de développement : la phase d’infrastructure est en grande partie achevée, et une nouvelle vague d’applications émerge dans des secteurs tels que les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la finance, la tokenisation, les réseaux physiques décentralisés, l’IA, la gouvernance, et bien plus encore. S’appuyant sur les premières innovations du cycle précédent – telles que les Tokens Non Fongibles (NFTs), la finance décentralisée (DeFi) et les organisations autonomes décentralisées (DAOs) – de nouveaux produits et fonctionnalités émergent chaque jour. L’augmentation constante de l’activité crypto observée dans ce cycle, qu’il s’agisse de l’utilisation des portefeuilles ou des volumes de transactions, témoigne également d’un écosystème en pleine expansion prêt pour cette vague d’innovation.

En 2024, des avancées significatives dans l’infrastructure blockchain ont jeté les bases de la prochaine ère de croissance et d’adoption. Les grandes mises à jour, telles que la mise à niveau Dencun d’Ethereum, ont réduit les coûts des transactions sur la chaîne de plus de 99% sur les réseaux de couche 2 et augmenté considérablement le débit. Désormais, les transactions – qu’il s’agisse de l’envoi d’actifs numériques natifs ou du transfert d’actifs tokenisés dans l’écosystème Ethereum – coûtent moins de 0,01 $ et sont réglées en quelques secondes sur un registre mondial distribué fonctionnant 24/7. D’autres blockchains telles que Solana, Ton et Sui ont également gagné du terrain, contribuant à une croissance exponentielle de la capacité des blockchains dans ce cycle. Aujourd’hui, ces réseaux peuvent traiter, de manière agrégée, 50 fois plus de transactions par seconde qu’il y a seulement quatre ans, à une fraction du coût précédent. L’infrastructure est largement prête pour cette nouvelle phase.

La technologie blockchain catalyse une révolution comparable à l’ère des smartphones. De la même manière que les smartphones ont transformé la communication, le commerce et l’accès à l’information en rendant la technologie puissante largement abordable, la technologie blockchain démocratise l’accès aux actifs numériques et permet une appropriation inédite de la valeur numérique. Les innovations révolutionnaires de cette technologie – telles que la tokenisation, les contrats intelligents et les applications décentralisées – commencent à transformer les secteurs, de la finance aux médias en passant par les chaînes d’approvisionnement, modifiant fondamentalement la manière dont la valeur est créée, transférée et possédée à l’ère numérique. Tout comme les smartphones ont alimenté un écosystème d’applications qui a révolutionné la vie quotidienne, l’infrastructure décentralisée des blockchains ouvre de nouvelles possibilités dans d’innombrables secteurs, avec le potentiel de responsabiliser les individus, de perturber les systèmes hérités et de conduire à une transformation économique mondiale.

Les stablecoins illustrent ce changement, représentant le début de la «monnaie programmabl » à l’échelle mondiale. Avec un produit qui a clairement trouvé son marché, les stablecoins circulent désormais à hauteur de centaines de milliards de dollars, démontrant à la fois leur utilité et leur demande. De grandes institutions financières telles que Visa, PayPal et Stripe, pour n’en nommer que quelques-unes, construisent des produits innovants autour d’eux, utilisant les plateformes de contrats intelligents à la fois comme couches de règlement et de programmabilité pour des produits financiers polyvalents.

Une autre frontière est la convergence de la crypto et de l’IA, alors que les blockchains publiques abordent des défis clés de l’IA tels que l’authenticité du contenu, la protection des données et le contrôle décentralisé des grands modèles de langage. Dans un avenir proche, nous anticipons un monde où des millions d’agents d’IA interagiront et transigeront de manière autonome dans des écosystèmes numériques et, sans comptes bancaires traditionnels, la blockchain devient la solution idéale pour des transactions sécurisées et fluides dans une économie axée sur le numérique.

L’absence de cadres réglementaires pour les actifs numériques, en particulier aux États-Unis, a été un facteur limitant. Cependant, les résultats des élections aux États-Unis laissent entrevoir que 2025 pourrait apporter la clarté réglementaire tant attendue, une étape cruciale pour la croissance et l’adoption plus larges de l’industrie. Nous anticipons de grandes améliorations dans la structure du marché, ainsi qu’une législation sur les stablecoins, alors que les avancées bipartites aident l’industrie à livrer le meilleur de la crypto au monde. Historiquement, ces changements ont souvent conduit à de nouveaux modèles commerciaux, et nous nous attendons à ce que cela se produise alors que l’ère du «Lire-Écrire-Posséder» continue de se façonner.

Alors, quelle est la prochaine étape?

À mon avis, ces deux grandes tendances – l’essor du bitcoin comme actif de réserve de valeur mondial et la transformation de l’internet par le Web3 – peuvent faire des actifs numériques la classe d’actifs la plus performante de la prochaine décennie. Actuellement, la capitalisation totale de l’industrie est légèrement inférieure à trois trillions de dollars. Nous ne serions pas surpris de voir cette industrie dépasser les 10 trillions de dollars au cours de ce cycle, à mesure que les actifs numériques deviennent courants et que ces deux forces s’accélèrent simultanément dans les années à venir.

À court terme, des facteurs macroéconomiques tels que les taux d’intérêt et les conditions économiques peuvent apporter de la volatilité, mais c’est l’adoption et l’utilité qui détermineront en fin de compte le succès à long terme de la crypto, et ces deux éléments s’accélèrent. Dans cinq ou dix ans, nous pourrions regarder 2025 comme un moment décisif, où les investisseurs ayant reconnu le potentiel de la technologie blockchain et des actifs numériques ont réalisé des rendements exceptionnels. Pour ceux qui croient au pouvoir transformateur de cette technologie, le voyage ne fait que commencer, et les actifs numériques sont bien placés pour performer fortement dans les années à venir.

Alors que nous assistons à la naissance d’un nouveau système financier global et sans frontières, cette technologie va transformer les économies, ouvrir de nouveaux marchés et autonomiser les individus dans le monde entier d’une manière jusqu’ici inimaginable.

Retrouvez nos perspectives d’investissement crypto en 2025 dans notre rapport récemment publié: Hashdex – Perspectives d’investissement Crypto 2025.

2024.12.16.Hashdex image


Ce matériel exprime l’opinion de Hashdex AG et de ses filiales et affiliés (« Hashdex ») uniquement à des fins d’information et ne prend pas en compte les objectifs d’investissement, la situation financière ou les besoins individuels d’un investisseur ou d’un groupe particulier d’investisseurs. Nous recommandons de consulter des professionnels spécialisés pour les décisions d’investissement. Les investisseurs sont invités à lire attentivement le prospectus ou les réglementations avant d’investir leurs fonds. Les informations et conclusions contenues dans ce matériel peuvent être modifiées à tout moment, sans préavis. Rien de ce qui est contenu ici ne constitue une offre, une sollicitation ou une recommandation concernant un produit ou un service de gestion d’investissement. Cette information n’est pas destinée à être distribuée ou utilisée par toute personne ou entité située dans une juridiction où une telle distribution, publication, disponibilité ou utilisation serait contraire à la loi ou à la réglementation en vigueur, ou qui soumettrait Hashdex à des exigences d’enregistrement ou de licence dans cette juridiction. Aucune partie de ce matériel ne peut être (i) copiée, photocopiée ou dupliquée sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit ou (ii) redistribuée sans le consentement écrit préalable de Hashdex. En recevant ou en examinant ce matériel, vous acceptez que ce matériel soit la propriété intellectuelle confidentielle de Hashdex et que vous ne copierez, modifierez, ne reformulerez, ne publierez ou ne redistribuerez pas directement ou indirectement ce matériel et les informations qu’il contient, en totalité ou en partie, ou n’en ferez aucune utilisation commerciale sans le consentement écrit préalable de Hashdex.
L’investissement dans tout véhicule d’investissement et les cryptoactifs est hautement spéculatif et n’est pas conçu comme un programme d’investissement complet. Il est destiné uniquement aux personnes averties qui peuvent supporter le risque économique de la perte de la totalité de leur investissement et qui ont un besoin limité de liquidité dans leur investissement. Il n’y a aucune garantie que les véhicules d’investissement atteindront leur objectif d’investissement ou restitueront un quelconque capital. Aucune garantie ou représentation n’est faite que la stratégie d’investissement de Hashdex, y compris, sans limitation, ses objectifs d’entreprise et d’investissement, ses stratégies de diversification ou ses objectifs de surveillance des risques, sera couronnée de succès, et les résultats d’investissement peuvent varier considérablement au fil du temps. Rien dans ce document n’est destiné à suggérer que la méthodologie d’investissement de Hashdex ou que l’investissement dans l’un des protocoles ou tokens listés dans l’Information puisse être considéré comme « conservateur », « sûr », « sans risque » ou « adverse au risque ».
Certaines informations contenues dans ce document (y compris des informations financières) ont été obtenues à partir de sources publiées et non publiées. Ces informations n’ont pas été vérifiées indépendamment par Hashdex, et Hashdex n’assume aucune responsabilité quant à leur exactitude. Hashdex ne fournit pas de conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Certaines informations contenues ici constituent des déclarations prospectives, qui peuvent être identifiées par l’utilisation de termes tels que « peut », « sera », « devrait », « attend », « anticipe », « projet », « estime », « a l’intention de », « continue », « croit » (ou les négations de ces termes) ou d’autres variations de ceux-ci. En raison de divers risques et incertitudes, y compris ceux discutés ci-dessus, les événements ou résultats réels, les activités finales ou les performances de Hashdex, de ses véhicules d’investissement ou des tokens numériques peuvent différer sensiblement de ceux reflétés ou envisagés dans ces déclarations prospectives. En conséquence, les investisseurs ne devraient pas se fier à de telles déclarations prospectives pour prendre leurs décisions d’investissement. Aucune des informations contenues ici n’a été déposée auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission ou de toute autre autorité gouvernementale ou autorégulatrice. Aucune autorité gouvernementale n’a donné son avis sur les mérites des véhicules d’investissement de Hashdex ou sur l’adéquation des informations contenues ici.
Ce document est qualifié de publicité au sens de l’article 68 de la Loi suisse sur les services financiers et/ou de l’article 95 de l’Ordonnance suisse sur les services financiers et ne constitue pas un prospectus, une feuille d’information de base (FIB) ou un document d’information clé (DIC). Tout prospectus (en lien avec une offre au public ou une admission à la négociation) et/ou toute FIB ou DIC (pour un produit destiné à être proposé aux clients de détail), dans chaque cas si applicable et/ou disponible, concernant les instruments financiers décrits dans ce document, à partir de la date de sa publication (qui peut être avant, le jour même ou après la date de ce document) et sous réserve des lois sur les valeurs mobilières applicables, est disponible auprès de Hashdex AG.
Nasdaq®, Nasdaq Crypto Index™, NCI™, Nasdaq Crypto Index Europe™ et NCIE™ sont des marques déposées de Nasdaq, Inc. (qui avec ses affiliés est désigné sous le nom de “Corporations”) et sont sous licence pour être utilisées par Hashdex Asset Management Ltd. Le Hashdex Nasdaq Crypto Index ETF et le Hashdex Nasdaq Crypto Index Europe ETP (les “Produits”) n’ont pas été validés par les Corporations quant à leur légalité ou leur pertinence. Les Produits ne sont pas émis, approuvés, vendus, ou promus par les Corporations. LES CORPORATIONS NE FOURNISSENT AUCUNE GARANTIE ET N’ASSUMENT AUCUNE RESPONSABILITÉ CONCERNANT LES PRODUITS.