Un nombre croissant d’institutions financières ont pris ou prévoient des engagements de réduction des émissions. La manière d’atteindre ces objectifs est la clé de la valeur que ces engagements créeront.

Par Andy Howard, Responsable mondial de l’Investissement durable

 

Près de 90% des émissions mondiales proviennent de pays qui se sont engagés à atteindre la neutralité carbone au cours des prochaines décennies. Les décideurs politiques mondiaux prennent des mesures pour atteindre cet objectif. Bien que les progrès vers celui-ci ne soient ni fluides ni linéaires, et que des politiques plus strictes seront nécessaires, nous pensons qu’une démarche de décarbonation est à venir. Les modèles économiques devront y réagir, et les entreprises qui y parviendront seront plus fortes.

En tant que gérants actifs, nous participons à cette transition et avons des choix à opérer quant à la manière dont nous allons atteindre la neutralité carbone. Il existe de nombreuses façons de décarboner les portefeuilles. Celle que nous sélectionnerons déterminera si elle crée ou limite les performances d’investissement que nous offrons à nos clients.

Nous avons mis en place une stratégie sur le changement climatique qui devrait permettre aux investissements que nous gérons de tirer parti de la valeur créée par la diminution des émissions des entreprises. Au lieu d’éviter les entreprises dont les émissions sont plus élevées, nous les identifions et les encourageons à établir et à mettre en œuvre leurs propres plans de transition.

Notre propre analyse a montré que les entreprises capables de réduire leurs émissions plus rapidement que leurs homologues ont généralement surperformé ces dernières années. Les mesures politiques s’intensifient pour encourager la décarbonation et pénaliser les émissions, et nous pensons que cette tendance favorable à la performance devrait se poursuivre.

Pour en tirer parti, en 2022, nous avons entamé notre plus grand exercice de dialogue. Nous avons dialogué avec plus de 700 entreprises, responsables d’environ la moitié des émissions financées des classes d’actifs concernées par nos objectifs. Cet effort a impliqué la totalité de nos effectifs, les analystes et les gérants de fonds des bureaux mondiaux de Schroders s’adressant à des centaines d’entreprises pour expliquer nos points de vue et nos objectifs. Notre dialogue s’est avéré fructueux. Les entreprises que nous avons contactées au sujet du climat depuis 2021 ont été presque deux fois plus susceptibles de fixer un nouvel objectif inférieur à 2°C que celles que nous n’avons pas contactées.

Au-delà de l’orientation de la transition des investissements que nous gérons, nous recherchons également des moyens pour nos clients d’investir dans des portefeuilles axés sur des actifs à faible exposition au carbone, en transition rapide ou apportant des solutions au défi climatique. Ce spectre de produits d’investissement offre une plateforme solide d’accompagnement de nos clients dans leurs propres parcours et selon leurs propres objectifs d’investissement.

En soutien à nos décisions d’investissement, à nos dialogues et à nos nouveaux produits, nous continuons d’investir massivement dans le développement d’analyses et d’outils exclusifs qui aident nos analystes et nos gérants de fonds à intégrer les facteurs climatiques dans les décisions d’investissement. Cette analyse bénéficie également considérablement de leur point de vue et de leur contribution.

Considérés ensemble, nos objectifs de portefeuille de groupe sont le résultat naturel d’une approche d’investissement axée sur la création de valeur par la transition, plutôt qu’une fin en soi.

Les mêmes perspectives, dialogues et actions s’appliquent à la manière dont nous gérons notre propre entreprise, et se reflètent dans nos programmes et objectifs de réduction des émissions de la chaîne d’approvisionnement et d’exploitation.

En tant que société de gestion active, nous sommes en bonne position pour contribuer à résoudre le problème d’investissement que pose le risque climatique et aider nos clients grâce à notre expertise de l’investissement et à notre influence sur les entreprises dans lesquelles nous investissons. En poursuivant notre objectif principal — l’excellence de performance d’investissement pour nos clients — nous accélérons le changement positif pour les personnes et la planète.

 


Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.