Alors que l’inflation poursuit son recul dans la zone euro, la BCE a laissé entendre lors de sa dernière réunion que la première baisse des taux se fera prochainement mais n’a indiqué aucune date. Si c’est le cas, cela ne veut pas dire qu’il y aura une telle décision à chaque réunion et elle ne pourra donc pas s’engager sur un nombre prédéfini de baisse. Selon Joachim Nagel, le président de la Banque fédérale d’Allemagne, si cette baisse intervient en juin, d’autres pauses pourraient arriver.
Par l’équipe de recherche
En réalité, La Banque Centrale Européenne n’a pas encore pris sa décision sur le calendrier de la première baisse des taux car elle souhaite voir comment vont évoluer les hausses de salaires, les marges des entreprises et la hausse de la productivité. Son objectif est très clair : ramener l’inflation à 2%. Mais dans le même temps, elle est consciente qu’il sera difficile d’attendre de disposer de toutes les informations pertinentes alors que la pression est mise sur elle par des marchés qui s’impatientent. En effet, si la banque centrale de la zone euro attend d’avoir tous les indicateurs économiques clés pour se décider sur la prochaine baisse de taux alors elle court le risque d’ajuster trop tardivement ses taux et donc d’emmener la zone euro vers une récession.
Actuellement, les marchés prévoient un taux ramené à 2.5% d’ici fin 2025 mais historiquement, on a bien vu que ces mêmes marchés ont tendance à parier sur une baisse des taux très forte. Par exemple, en décembre 2023, plus de 75% du marché anticipait la première baisse dès le mois de mars ce qui n’a pas été le cas. Certes, on voit bien que les données macroéconomiques et inflationnistes convergent progressivement vers une décision de baisser ses taux mais probablement pas jusqu’au niveau annoncé par le marché : il y a donc un arbitrage à faire entre ce que fait réellement la BCE et ce que prédit le marché.
Ce que nous pouvons donc proposer, c’est un produit Euribor 3M Daily Range Accrual permettant de capter la volatilité du marché des taux euro (en vendant des options digitales) avec une fourchette [2.88% – 3.95%] permettant à l’investisseur d’obtenir un rendement plus attractif sur une courte échéance. Ce produit permettrait à l’investisseur de recevoir chaque semestre un coupon conditionné à l’évolution de l’indice Euribor dans la fourchette prédéfinie et observé quotidiennement.
Aperçu du Produit | Daily Range Accrual sur Euribor 3M