Les entreprises accordent une importance croissante à la production de rapports sur leurs objectifs et leurs réussites en matière de biodiversité. Dans ce cadre, elles doivent toutefois surmonter une difficulté majeure, qui est le manque de données fiables permettant de démontrer en temps réel l’efficacité de différentes approches pour atténuer les effets préjudiciables de leurs activités sur la diversité des espèces.

Par Richard Edgar, Editor in Chief et Ben Traynor, Senior Investment Writer

 

Richard Edgar

Dans cette optique, Partner Fidelity International, Cardano et Nomura Asset Management ont décidé de soutenir une étude sur la bioacoustique menée par Green PRAXIS, un fournisseur de solutions inspirées par la nature, en collaboration avec le professeur Hervé Glotin, directeur de l’équipe de recherche au laboratoire d’informatique et systèmes (LIS) de l’Université de Toulon, et Gianni Pavan, professeur de bioacoustique terrestre et marine à l’Université de Pavie.

Résultats clairs et encourageants

Cette étude était destinée à comprendre comment la biodiversité peut être mesurée et surveillée au moyen de technologies bioacoustiques et de l’intelligence artificielle sur différentes surfaces soumises à un usage d’une intensité variable. À cette fin, Green PRAXIS a élaboré un procédé bioacoustique novateur qui crée une représentation visuelle, sous forme de spectrogramme, de certains bruits. Ainsi rendus visibles, ces bruits livrent de précieuses informations sur la diversité des espèces.

Les résultats obtenus sur neuf sites du Kalimantan occidental, en Indonésie, dans les parcelles de monoculture d’un producteur d’huile de palme et différentes zones de contrôle (réserves forestières et naturelles), se sont avérés clairs et encourageants. Il est apparu que les zones de contrôle et de protection présentaient un nombre sensiblement plus élevé d’événements acoustiques, dans une plage de fréquences plus large, ce qui permet de conclure à une grande richesse d’espèces. Dans l’ensemble, les conclusions de cette étude ont également confirmé d’autres observations scientifiques selon lesquelles les mesures de protection de la nature prises par les entreprises apportent une contribution essentielle à la restauration de la biodiversité.

Avantages de la bioacoustique

Ben Traynor

La bioacoustique est une technologie peu coûteuse, non invasive et applicable à différentes échelles, qui allie les enregistrements sonores à l’intelligence artificielle pour dresser un panorama des populations biologiques en présence. Les méthodes traditionnelles de mesure de la biodiversité, comme le recensement des espèces (richesse) et le comptage des individus de chaque espèce (abondance), nécessitent d’importantes ressources et tendent à perturber assez fortement les écosystèmes locaux. Ce projet démontre que les entreprises peuvent recourir à d’autres techniques pour mesurer leur incidence sur l’environnement et s’appuyer sur ces données pour atteindre leurs objectifs en matière de biodiversité. L’instrument mis au point peut améliorer l’obligation pour les entreprises de rendre des comptes et indiquer si elles progressent réellement vers leurs ambitions environnementales. Les investisseurs souhaitent à présent engager un dialogue actif avec les entreprises et leurs sous-traitants pour les amener à adopter cette technologie éprouvée dans leurs analyses de la biodiversité et à ne plus investir à l’avenir dans des activités qui détériorent la biodiversité, mais au contraire dans des activités qui permettent à la nature de se régénérer.

Risque systémique pour les marchés des capitaux

La perte de capital naturel est un risque systémique pour les marchés des capitaux. Fidelity attribue une priorité absolue à la protection de la santé, mais aussi de la biodiversité et des écosystèmes. Il faut d’urgence des mesures rapides et fiables de la biodiversité pour canaliser davantage d’investissements dans la restauration des milieux naturels. Grâce à ce système, les entreprises disposent de données assurant une communication transparente, des mesures ciblées, et en fin de compte, une allocation plus efficace des capitaux. Le développement de systèmes de mesure de ce type procure en outre les outils nécessaires aux investisseurs pour identifier les entreprises les plus vertueuses et poser les questions qui fâchent à celles accusant un retard. Plus le volume de données est important, plus les acteurs concernés choisiront d’investir pour trouver rapidement des solutions à l’appauvrissement de la biodiversité.

 


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.