«Simply Put», la chronique hebdomadaire de l'équipe Multi Asset Group de Lombard Odier Investment Managers

Par Florian Ielpo, Head of Macro

 

En résumé:

  • La période d’inflation à deux chiffres dont nous sortons est bel-et-bien bien révolue : la désinflation est en route.
  • Cependant, en décomposant le cycle de l’inflation en cycles de fréquences différentes, certaines pressions inflationnistes restent vives.
  • Celles-ci puisent leurs racines dans la demande, non plus dans les couts, ce qui pourrait amener nos banquiers centraux à ne baisser leurs taux qu’avec prudence.

Florian Ielpo

Le spectre de l’inflation resurgit progressivement en ce début d’année, notamment outre Atlantique. Il ne s’agit pas d’une poussée d’inflation digne de celle observée entre 2021 et 2022, mais force est de constater que la désinflation tant en attendue risque de ne pas s’effectuer en une ligne droite. La première vague d’inflation plongeait ses racines dans la réouverture d’un monde dopé au déficit public, et elle a su atteindre des niveaux que nous n’avions plus vu de puis la fin des années 1970. Récemment, les rapports américains sur l’inflation ont recommencé à surprendre les attentes des économistes à la hausse, en ligne avec le message de notre indicateur de nowcasting d’inflation que l’on trouve plus dans cette chronique. Pourtant si l’inflation montre de la volatilité, il ne nous semble pas que l’heure ne soit à scruter la «quantité» d’inflation (son niveau) mais bien plus la «qualité» de celle-ci, c’est-à-dire son origine. La première vague d’inflation reflétait un «choc d’offre négatif», accompagné d’une forte augmentation des couts de production. Quelle pourrait bien être la source d’une seconde vague temporaire d’inflation? Cette semaine, Simply Put explore les différentes fréquences de l’inflation afin de tenter de répondre à cette énigme – on sous-estime toujours l’intérêt d’une bonne vieille décomposition tendance/cycle.

Hodrick et Prescott forever

La décomposition tendance/cycle constitue l’une des techniques statistiques oubliée des années 1990. A cette époque, la science économique tentait d’organiser ses idées et d’explorer l’histoire avec des techniques statistiques nouvelles et étudiées pour ses besoin – la décomposition des séries économiques entre tendances et cycles. Hodrick et Prescott présentaient ainsi une méthode statistique pour décomposer une série temporelle en une composante «de tendance», structurelle par nature, des fluctuations qui entourent cette tendance – «le cycle». Utile pour étudier l’histoire des fluctuations économiques, les techniques de ce genre utilisent un paramètre de lissage pour opérer cette décomposition, paramètre qui a fait couler beaucoup d’encre dans la littérature académique. Selon l’intensité de ce lissage, l’économiste peut ainsi extraire des séries économiques de cycles qui sont plus ou moins courts, exhibant des périodes plus ou moins longues. Appliqué aux séries d’indices des prix à la consommation, ce choix d’une multitude de fréquences de cycle peut nous aider à répondre à la question que nous nous posons ici: quel type de facteur anime la désinflation et quid des autres facteurs animant l’inflation dans son ensemble?

2024.03.04.Inflation pays zones

La désinflation par les coûts

La figure 1 présente une décomposition de l’inflation aux Etats-Unis, en zone Euro ainsi qu’en Chine au travers de trois composantes: une composante de très long terme (fort lissage), une composante de moyen terme (lissage moyen) et enfin une composante de plus court terme (faible lissage). On le lit sur le graphique, la composante de court terme («ST») a été particulièrement positive au cours des premiers chocs pétrolier, en 2008 (quand le pétrole caracolait au-dessus de 100$) ainsi qu’en 2022. Cette composante semble être donc plutôt liée à des chocs d’inflation par les couts – essentiellement le cout des matières premières. Cette composante est très présente dans l’inflation chinoise, preuve additionnelle de son rapport aux couts. La composante de moyen terme semble quant à elle avoir été plus forte essentiellement aux Etats-Unis et notamment au cours des grands chocs d’inflation par la demande – à la fin des années 1970 ainsi qu’entre 2022 et 2023.  Enfin on lit aussi sur le graphique la tendance «longue» de cette même inflation, qui reflète des facteurs plus structurels tels que la démographie, la productivité et la régionalisation qui sévit de par le monde depuis 2018.

 

2024.03.04.Décomposition inflation

Round 2

La figure 2 présente un résumé du message porté par la dernière observation de cette décomposition: si l’inflation est retombée récemment c’est essentiellement du fait de la composante qui semble liée aux couts. La composante liée à la demande ne se replie qu’en Chine, et non en Europe ou aux Etats-Unis. La tendance de long terme telle que mesurée par cette décomposition de Hodrick et Prescott pointe quant à elle toujours vers une inflation qui reste au-dessus de 3%. Ainsi, si «round 2» de l’inflation il y a, celui-ci devrait davantage refléter des facteurs de demande que des facteurs d’offre, ce qui pourrait amener nos banquiers centraux à continuer à nuancer leur propos – et à repousser leurs baisses de taux.

Pour dire les choses simplement, l’inflation pourrait bien rester en dessus des cibles des banques centrales pour quelques trimestres encore, aussi longtemps que la demande continuera à la soutenir.

Macro/Nowcasting Corner

Cette section rassemble l’évolution la plus récente de nos indicateurs de nowcasting pour la croissance mondiale, les surprises en matière d’inflation mondiale et les surprises en matière de politique monétaire mondiale. Ces indicateurs permettent de suivre les évolutions macroéconomiques les plus récentes qui font bouger les marchés.

Nos indicateurs de nowcasting indiquent actuellement:

  • L’amélioration de la situation en termes de croissance se poursuit dans les trois zones suivies par nos indicateurs, franchissant le seuil fatidique des 45% séparant ralentissement et croissance au potentiel.
  • Notre indicateur d’inflation est resté stable cette semaine, continuant de faire état d’une désinflation de moins en moins prononcée.
  • Fed et PBOC sont en zone dovish alors que la BCE reste dans une zone neutre.

2024.03.4.Croissance mondiale
Nowcasting de la croissance mondiale : Long terme (à gauche) et évolution récente (à droite)

 

2024.03.04.Inflation mondiale
Nowcasting de l’inflation mondiale : Long terme (à gauche) et évolution récente (à droite)

 

2024.03.04.Politique monétaire
Nowcasting de la politique monétaire mondiale : Long terme (à gauche) et évolution récente (à droite)

 

Source: Bloomberg, LOIM

Note de lecture: L’indicateur de nowcasting de LOIM rassemble des indicateurs économiques de manière ponctuelle afin de mesurer la probabilité d’un risque macroéconomique donné – croissance, surprises d’inflation et surprises de politique monétaire. Le Nowcaster varie entre 0% (faible croissance, faibles surprises d’inflation et politique monétaire dovish) et 100% (forte croissance, fortes surprises d’inflation et politique monétaire hawkish).


A l’usage exclusif des investisseurs professionnels
Ce document est publié par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited, autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority (la « FCA »), et inscrite au registre de la FCA sous le numéro 515393.
Lombard Odier Investment Managers (« LOIM ») est un nom commercial.
Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat ou de vente d’un quelconque titre ou service. Il n’est pas destiné à être distribué, publié ou utilisé dans une juridiction où une telle distribution, publication ou utilisation serait illégale. Ce matériel ne contient pas de recommandations ou de conseils personnalisés et n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers. Avant de s’engager dans une transaction, l’investisseur doit examiner attentivement l’adéquation de la transaction à sa situation particulière et, si nécessaire, obtenir un avis professionnel indépendant sur les risques, ainsi que sur les conséquences juridiques, réglementaires, fiscales et comptables. Ce document est la propriété de LOIM et est adressé à son destinataire exclusivement pour son usage personnel. Il ne peut être reproduit (en totalité ou en partie), transmis, modifié ou utilisé à d’autres fins sans l’autorisation écrite préalable de LOIM. Ce document contient les opinions de LOIM, à la date d’émission.
Ni ce document ni aucune copie de celui-ci ne peuvent être envoyés, introduits ou distribués aux États-Unis d’Amérique, dans l’un de ses territoires ou possessions ou dans les zones soumises à sa juridiction, ou à ou au profit d’une personne des États-Unis. À cette fin, l’expression « personne des États-Unis » désigne tout citoyen, ressortissant ou résident des États-Unis d’Amérique, toute société de personnes organisée ou existant dans un État, un territoire ou une possession des États-Unis d’Amérique, toute société constituée en vertu des lois des États-Unis ou d’un État, d’un territoire ou d’une possession de ce pays, ou toute succession ou fiducie assujettie à l’impôt fédéral sur le revenu des États-Unis, quelle que soit la source de ses revenus.
Source des chiffres : Sauf indication contraire, les chiffres sont préparés par LOIM.
Bien que certaines informations aient été obtenues de sources publiques jugées fiables, sans vérification indépendante, nous ne pouvons pas garantir leur exactitude ou l’exhaustivité de toutes les informations disponibles auprès de sources publiques.
Les points de vue et opinions exprimés le sont à titre informatif uniquement et ne constituent pas une recommandation de LOIM d’acheter, de vendre ou de détenir un quelconque titre. Les vues et opinions sont à jour à la date de cette présentation et peuvent être sujettes à des changements. Ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils d’investissement.
Aucune partie de ce document ne peut être (i) copiée, photocopiée ou dupliquée sous quelque forme que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou (ii) distribuée à toute personne qui n’est pas un employé, un dirigeant, un administrateur ou un agent autorisé du destinataire, sans le consentement préalable de Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited. Au Royaume-Uni, ce matériel est un matériel de marketing et a été approuvé par Lombard Odier Asset Management (Europe) Limited qui est autorisée et réglementée par la FCA. ©2022 Lombard Odier IM. Tous droits réservés.