Comment être un investisseur responsable, tout en se laissant la possibilité de bénéficier des dynamiques des différentes zones géographiques?

Par Yoann Ignatiew, Anthony Bailly et Henri Captier, Gérants de R-co Valor 4Change Global Equity

 

Rothschild AM Europe - Yoann Ignatiew
Yoann Ignatiew,

Être un investisseur durable est un défi touchant sans distinction le monde des institutionnels et celui des particuliers. La transition géographique pose très vite, quant à elle, la question des limites de l’univers d’investissement. D’un point de vue financier, il nous paraît limitant de restreindre notre spectre d’investissement aux territoires les plus matures en matière de durabilité. Nous sommes convaincus de la nécessité d’investir dans les régions où les chantiers sont les plus vastes, et ainsi, soutenir les acteurs locaux dans une transition vers des modèles plus durables. En 2020, la Chine, l’Inde et l’Amérique Latine étaient responsables de 40% des émissions de CO2 globales(1). Il nous semble aujourd’hui primordial de considérer ces régions où la capacité d’amélioration est la plus étendue afin de participer activement à l’effort de transition.

Anthony Bailly

R-co Valor 4Change Global Equity propose un cadre ISR(2) exigeant tout en investissant dans un univers global, sans restriction géographique(3). Le fonds a pour objectif d’allier performance financière avec de hauts standards de durabilité, comme en atteste ses labélisations Belge “Towards Sustainability” et Française “Label ISR”. Il propose une allocation aux actions qui se veut opportuniste, permettant l’accès à des investissements diversifiés, tant par secteurs que par pays. L’univers d’investissement se scinde en trois zones géographiques plus ou moins avancées dans la prise en compte des critères ISR : l’Europe, les autres Pays de l’OCDE et les Pays Émergents.

On trouve en Europe, précurseur en matière d’investissement responsable, les entreprises souvent les plus matures dans l’intégration des considérations extra-financières. Au sein de notre univers d’investissement, les sociétés européennes sont parmi les mieux notées par les agences indépendantes. La note ESG moyenne des entreprises du MSCI Europe est de 7,65 contre 5,43 pour celles du MSCI USA, et enfin 3,64 pour celles du MSCI Asia ex Japan(4). Au sein du fonds, les valeurs européennes contribuent à ancrer un haut niveau de durabilité. Un exemple de cette dynamique, dans le secteur du luxe, le groupe Kering a créé le premier compte de résultats environnemental permettant de mesurer avec précision les impacts environnementaux de ses activités tout au long de sa chaine d’approvisionnement(5).

Henri Captier

Les autres Pays de l’OCDE rattrapent progressivement leur retard sur l’Europe, compensé notamment par des plans d’investissements massifs orientés vers des acteurs de la transition durable. Aux États-Unis, “l’Inflation Reduction Act” de l’administration Biden, place le pays sur la voie d’une réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de près de 40% d’ici 2030(6). Malgré une résurgence récente du mouvement anti-ESG, le gouvernement américain oriente, à travers ce plan, 120 milliards de dollars pour le développement de l’énergie solaire et éolienne sur son territoire. Les progrès technologiques participent également à l’effort de transition. Le montant des financements de “start-ups” américaines dédiées aux technologies climatiques s’élèvent à 42 milliards de dollars entre 2010 et 2022 (contre 22 milliards en Europe sur la même période)(7). En parallèle, certaines industries n’ont de cesse d’innover en ce sens. Ainsi, nous détenons en portefeuille la société Hexcel qui produit des matériaux composites utilisés pour la fabrication de structures d’avions. Ces produits, particulièrement légers, contribuent à réduire nettement le poids des appareils, et donc, leur consommation de carburant.

Les Pays Émergents ont les plus importantes marges d’améliorations de leurs pratiques durables, mais restent pourtant des options souvent écartées par les investisseurs en raison de leur profil de risque. Les dynamiques de transition des Pays Émergents sont accélérées par des prises de conscience des gouvernements et populations. Ainsi, lors du 20ème Congrès du Parti Communiste Chinois, Xi Jing Ping a réaffirmé les ambitions du pays d’atteindre un plafond d’émissions de CO2 en 2030, et une neutralité carbone en 2060(8) (contre 2050 pour l’Union Européenne). Le pays a récemment établi un premier rapport encadrant les normes de divulgation extra financières, basé sur un cadre en partie défini par l’entreprise d’assurance Ping An. Le cas de la Chine est clivant, particulièrement chez les investisseurs européens. La question d’investir ou non sur la zone se pose à juste titre, tant le pays polarise des questions autour des droits humains, des tensions géopolitiques, ou encore de la structure de l’actionnariat des entreprises. Nous avons néanmoins la conviction qu’exclure totalement la zone serait une erreur, de par le poids du pays dans l’économie mondiale tout d’abord, mais également parce que nous avons la certitude qu’aborder les enjeux de durabilité au cas par cas nous permet d’éviter les écueils d’une lecture globale, parfois limitante. En Amérique Latine, la prise de conscience environnementale est d’autant plus importante, la région étant en première ligne face aux conséquences des aléas climatiques. La récente (ré)élection de Lula au Brésil, plébiscité notamment pour sa politique de conservation de la forêt Amazonienne, atteste des préoccupations environnementales croissantes. Des initiatives dans la région tentent de réconcilier le développement économique des populations locales avec une réduction des inégalités sociales. En exemple, l’entreprise technologique Mercadolibre contribue à développer l’accès aux crédits pour les populations locales, souvent non bancarisées, et n’ayant donc pas accès aux méthodes de financement traditionnelles.

Notre approche ciblée des enjeux de durabilité nous permet de bénéficier de la dynamique de toutes les zones géographiques, tout en gardant un cadre d’investissement exigeant. Notre démarche ISR propose une analyse de matérialité propre aux enjeux de chaque secteur et zone géographique ; et notre expérience de la sensibilisation auprès des entreprises nous permet de créer des partenariats vertueux sur le long terme. Très concrètement, nous ne nous limitons pas aux notes publiées par les agences indépendantes, et menons également une analyse qualitative afin d’identifier les éléments encore “sous les radars”. Nous challengeons par ailleurs régulièrement les managements des sociétés en portefeuille, afin de les pousser vers des pratiques plus durables. Portés par notre culture d’investisseur européen, nous engageons en profondeur sur un portefeuille concentré d’environ 45 valeurs. Nous nous efforçons d’assurer un dialogue dans le sens d’une transition durable, et ce, en particulier pour les secteurs et zones géographiques considérés comme les plus controversés.

Lancé en avril 2021, R-co Valor 4Change Global Equity permet d’investir dans les marchés d’actions internationaux en s’affranchissant des biais géographiques, sectoriels ou de style tout en respectant des critères d’investissement socialement responsable. Cogéré par Yoann Ignatiew et Anthony Bailly, le fonds s’inscrit dans une tradition de gestion active et de conviction, s’appuyant sur les 28 ans de track-record de R-co Valor et sa philosophie d’investissement. Le fonds construit sa stratégie autour de thèmes internationaux majeurs d’aujourd’hui et de demain, dans un cadre respectant les critères des labels ESG (Febelfin, Label ISR) les plus exigeants en Europe. Portés par la forte conviction que la transformation ne se fera pas sans les acteurs les plus contestés, et que leur implication semble aujourd’hui indispensable à une transition durable, les gestionnaires font le choix de l’inclusion.

Achevé de rédiger le 23 novembre 2022

(1) Our World in Data: 2020 CO2 emissions by region. Accessible: CO2 emissions – Our World in Data.
(2) ISR : Investissement socialement responsable. Démarche visant à appliquer à l’investissement les principes du développement durable. Ainsi, le choix d’un investissement ne sera pas uniquement dicté par des considérations financières de court terme mais prendra également en compte des critères extra-financiers.
(3) Notre univers d’investissement reste soumis à la liste d’exclusion géographique établie par le Groupe d’action financière (GAFI) de l’Union Européenne.
(4) Source : MSCI ESG, octobre 2022.
(5) Kering : EP&L : Un outil pour le développement durable | Kering.
(6) The White House : The Inflation Reduction Act Will Significantly Cut the Social Costs of Climate Change. Comparaison faite par rapport au niveau d’émission de 2005


Document à caractère publicitaire, simplifié et non contractuel. Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif et ne sauraient être considérés comme un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management Europe. Les informations/opinions/données contenues mentionnées dans ce document, considérées comme légitimes et correctes le jour de leur publication, conformément à l’environnement économique et financier en place à cette date, sont susceptibles d’évoluer à tout moment. Bien que ce document ait été préparé avec le plus grand soin à partir de sources réputées fiables par Rothschild & Co Asset Management Europe, il n’offre aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations et appréciations qu’il contient, qui n’ont qu’une valeur indicative et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Rothschild & Co Asset Management Europe n’a pas procédé à une vérification indépendante des informations contenues dans ce document et ne saurait donc être responsable de toute erreur ou omission, ni de l’interprétation des informations contenues dans ce document. Toutes
ces données ont été établies sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par un commissaire aux comptes.
En outre, compte tenu du caractère subjectif de certaines analyses, il convient de souligner que les informations, projections, estimations, anticipations, hypothèses et/ou opinions éventuelles ne sont pas nécessairement mises en pratique par les équipes de gestion de Rothschild & Co Asset Management Europe ou de ses affiliés, qui agissent en fonction de leurs propres convictions. Certains énoncés prévisionnels sont préparés sur la base de certaines hypothèses, qui pourront vraisemblablement différer soit partiellement, soit totalement de la réalité. Toute estimation hypothétique est, par nature, spéculative et il est envisageable que certaines, si ce n’est l’ensemble, des hypothèses relatives à ces illustrations hypothétiques ne se matérialisent pas ou différent significativement des déterminations actuelles. La présente analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent rapport.
R-co Valor est une Société d’investissement au Capital Variable immatriculée 789 648 409 RCS Paris. R-co Valor Balanced est un compartiment de la SICAV “R-co”, immatriculée 844 443 390 RCS Paris. Les informations ne présument pas de l’adéquation de l’OPC présenté au profil et à l’expérience de chaque investisseur individuel. Rothschild & Co Asset Management Europe ne saurait être tenu responsable d’aucune décision prise sur le fondement des éléments contenus dans ce document ou inspirée par eux. En cas de doute, et avant toute décision d’investir, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller financier ou fiscal. L’Organisme de Placement Collectif (OPC) présenté ci-dessus est organisé selon la loi française, et réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’investissement dans des parts ou actions de tout OPC n’est pas exempt de risques. Avant tout investissement, il est impératif de lire attentivement le DICI et prospectus de l’OPC, et plus particulièrement sa section relative aux risques. Chaque investisseur doit également s’assurer des juridictions dans lesquelles les parts ou actions de l’OPC sont enregistrées. Le DICI/prospectus complet est disponible sur notre site Internet : www.am.eu.rothschildandco.com. La valeur liquidative (VL)/ valeur nette d’inventaire (VNI) est disponible sur notre site internet. Les informations présentées ne sont pas destinées à être diffusées et ne constituent en aucun cas une invitation à destination des ressortissants des États-Unis ou de leurs mandataires. Les parts ou actions de l’OPC présenté dans ce document ne sont pas et ne seront pas enregistrées aux États-Unis en application du U.S. Securities Act de 1933 tel que modifié (“Securities Act 1933”) ou admises en vertu d’une quelconque loi des États-Unis. Ces parts ou actions ne doivent ni être offertes, vendues ou transférées aux États-Unis (y compris dans ses territoires et possessions) ni bénéficier, directement ou indirectement, à une “U.S. Person” (au sens du règlement S du Securities Act de 1933) et assimilées (telles que visées dans la loi Américaine dite “HIRE” du 18/03/2010 et dans le dispositif FATCA).
Veuillez noter que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures, et ne sont pas constantes dans le temps. La valeur des investissements et des revenus en découlant peut varier à la hausse comme à la baisse, et n’est pas garantie. Il est donc possible que vous ne récupériez pas le montant initialement investi. Les variations des taux de change peuvent affecter à la hausse comme à la baisse la valeur des investissements et des revenus en découlant, lorsque la devise de référence de l’OPC est différente de la devise de votre pays de résidence. Les OPC dont la politique d’investissement vise plus particulièrement des marchés ou secteurs spécialisés (comme les marchés émergents) sont généralement plus volatils que les fonds plus généralistes et d’allocation diversifiée. Pour un OPC volatil, les fluctuations peuvent être particulièrement importantes, et la valeur de l’investissement peut donc chuter brusquement de façon importante. Les performances présentées ne tiennent pas compte des éventuels frais et commissions perçus lors de la souscription et rachat des parts ou actions de l’OPC concerné. Les portefeuilles, produits ou valeurs présentés sont soumis aux fluctuations du marché et aucune garantie ne peut être donnée quant à leur évolution future. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur, et peut faire l’objet de modifications.
Édité par Rothschild & Co Asset Management Europe, Société de gestion de portefeuille au capital de 1 818 181,89 euros, 29, avenue de Messine – 75008 Paris. Agrément AMF N° GP 17000014, RCS Paris 824 540 173.
Toute reproduction partielle ou totale de ce document est interdite, sans l’autorisation préalable de Rothschild & Co Asset Management Europe, sous peine de poursuites.