Première levée de fonds réussie pour Mt Pelerin

Première levée de fonds réussie pour Mt Pelerin

Mt Pelerin, start-up genevoise ambitionnant de devenir la première banque blockchain du monde, a vendu avec succès 5% de son capital pour une valeur avoisinant les 2'000’000 francs. Au-delà de cette réussite, Mt Pelerin a été surprise par le profil atypique de ses investisseurs et l’engouement des petits porteurs romand.

Une levée inédite dans l’histoire

Le 16 octobre 2018, Mt Pelerin Group SA a créé numériquement 100% de son capital action sous forme de tokens sur la blockchain. Cette première mondiale avait marqué les spécialistes internationaux et les médias suisses car, pour la première fois au monde, les actions d’une société étaient incorporées dans un token et rendues indissociables de ce dernier. Le détenteur d’un token devient donc reconnu comme actionnaire juridiquement – en l’occurrence, par le droit suisse.

Forte de son innovation et surtout de son ambition de révolutionner le monde bancaire, Mt Pelerin a ainsi vendu en direct et sans intermédiaire la quasi intégralité des 500’000 actions en vente et clôturé avec succès sa vente le 15 décembre 2018.

Un fort soutien populaire en Suisse

Contrairement aux ICO traditionnels qui s’adressent aux initiés du monde crypto et aux spécialistes de l’investissement, Mt Pelerin a réussi à séduire un large public de petits investisseurs locaux et d’autres pays.

570 investisseurs originaires d’une trentaine de pays différents, dont plus de 100 en Suisse, ont ainsi acheté à la start-up des actions tokenisées pour un investissement médian de 1’065 francs. En plus de l’incroyable diversité de profils d’investisseurs, Mt Pelerin a également noté un engouement intergénérationnel avec des âges allant de 20 à 84 ans.

Du côté des investisseurs suisses et suisses romands, nombreux sont ceux qui, loin d’avoir des connaissances du monde crypto, ont investi pour la première fois dans des actions après avoir vu Mt Pelerin dans la presse. Le processus simple de contribution et le faible montant minimum de participation (CHF 250) ont fait le reste. Pour Mt Pelerin, l’ensemble de cette expérience – de la possibilité d’émettre des actions tokénisées jusqu’à la mobilisation du grand public – est la démonstration pratique du réel intérêt et de la valeur qu’il y a à démocratiser l’accès à l’investissement et aux instruments financiers grâce à la blockchain. C’est aussi un appel à toute startup et PME qui peuvent désormais avoir une perspective de valorisation de leur capital, ce qui n’est normalement possible qu’en était coté en bourse. Les différences entre private equity, sociétés cotées et startups sont ainsi amenées à progressivement s’effacer.

 

À propos de Mt Pelerin

Lancée à Genève à la fin 2016, Mt Pelerin a été imaginée et construite pour amener le secteur bancaire à un niveau supérieur tout en améliorant l’expérience client en exploitant la technologie de la blockchain. Tous les services offerts par les banques traditionnelles seront fortement automatisés et, par conséquent, à une fraction du coût. Avec actuellement une dizaine de professionnels des secteurs financier et informatique, Mt Pelerin a pour ambition d’être une banque suisse entièrement licenciée d’ici à début 2020.

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.