Avec les résultats du 3ème trimestre, les 4 géants, Alphabet, Amazon, Apple et Facebook, ont montré une bonne résilience à la pandémie. Leurs revenus combinés ont grimpé de 18% à $227.4 milliards, soit 4% de mieux que les estimations, et les profits de 31% à $39 milliards.

Mais les pressions politiques – antitrust – augmentent sur les 4 géants. Dans son rapport, Apple signale pour la première fois un risque financier significatif venant de pressions réglementaires et politiques sur App Store, son magasin d’applications distribué par Apple sur les appareils mobiles fonctionnant sous iOS. Le puissant développeur de jeux Epic Games (Fortnite) a attaqué en justice Apple (App Store) et Google (Google Play Store) dont les politiques de distribution et de monétisation de leurs écosystèmes seraient «abusives» – Apple et Google encaissent 30% de tous les revenus générés par les jeux mobiles des développeurs – où les deux géants règnent sans partage. Une coalition, The Coalition for App Store Fairness, regroupant les développeurs d’applications mobiles dans les jeux, la musique et les informations, a été créée. Il y a des milliards de dollars en jeu.

Le gouvernement US et la Commission européenne sont en train d’évaluer les positions monopolistiques des 4 géants. Aux US, leurs positions de monopole sont un sujet bipartisan. Le Département US de la Justice de William Barr accuse Google d’anéantir la concurrence, de monopole dans les moteurs de recherche internet et d’empêcher l’émergence de nouveaux innovateurs, ce qui serait fatal pour les Etats-Unis. Grâce à des contrats avec les fabricants d’appareils mobiles (smartphones, tablettes), Google bloque les autres moteurs de recherche, tout en étant payé pour mettre son service de recherche à disposition des utilisateurs. La Federal Trade Commission et des Etats enquêtent sur Facebook, Amazon et Apple.

Ce serait la première action antitrust du gouvernement US depuis sa bagarre contre Microsoft dans les années 90. La Chambre des Représentants a publié un rapport de 449 pages rapportant les activités anti-compétitives des 4 géants, Alphabet, Apple, Amazon et Facebook.

L’histoire américaine montre que la politique n’a pas peur de démembrer des mastodontes. Le premier exemple est la Standard Oil. Créée en 1870 par John D. Rockfeller, la Standard Oil contrôlait la quasi-totalité du marché du pétrole US, de la production, au raffinage et à la livraison. Le Sherman Antitrust Act, servant à combattre les monopoles, passe en 1890. En 1911, la Cour suprême ordonne le démantèlement de la Standard Oil. 34 sociétés sont créées suite à la scission dont Exxon (ex-Standard Oil of New Jersey), Chevron (ex-Standard Oil of California), Mobil (ex-Standard Oil of New York), Amoco (ex-Standard Oil of Indiana). En 1984, AT&T se scinde en 8 sociétés. Mais dans ces 2 cas, les procédures entre l’invocation de la loi Sherman Antitrust Act par le gouvernement et le démantèlement effectif ont été très longues, 5 ans pour la Standard Oil et 8 ans pour AT&T. Les experts pensent que la procédure de démantèlement contre les 4 géants sera plus longue, car plus complexe.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40