Cinq facteurs dont les crypto-actifs bénéficient dans des conditions macroéconomiques sans précédent
Par Dramane Meite, Responsable produit
Point clés:
- La classe d’actifs crypto bénéficie d’une nouvelle norme de conditions économiques qui impacte actuellement les marchés financiers.
- Il existe cinq principaux facteurs macroéconomiques qui créent des opportunités uniques pour les crypto-actifs.
- Les crypto-actifs devraient probablement être moins sensibles à la récession, à l’inflation et aux politiques monétaires par rapport à d’autres actifs à risque à l’avenir.
- Le potentiel de dépréciation du dollar américain ainsi que la volatilité macroéconomique et géopolitique devraient également profiter aux crypto-actifs.
- À mesure que ces évolutions se déploient et modifient un paysage économique incertain, l’allocation aux crypto actifs est une considération importante pour les investisseurs à long terme.
L’environnement macroéconomique actuel constitue une nouvelle norme pour les marchés financiers. Au cours des 15 dernières années, nous avons évolué dans un contexte de liquidités abondantes, de taux d’intérêt bas et de politiques monétaires et fiscales accommodantes. En conséquence, les opportunités d’investissement dans cet environnement économique diffèrent de celles du passé.
La classe d’actifs crypto, qui s’est développée en parallèle avec ces conditions au cours de la dernière décennie et demie, offre actuellement aux investisseurs une opportunité unique résultant à la fois de tendances séculaires et cycliques. Dans ce contexte, nous partageons cinq raisons pour lesquelles l’environnement actuel représente une opportunité d’investissement sans précédent dans les crypto-actifs.
- Les crypto actifs sont relativement moins sensibles à la récession
Une récession aux États-Unis ou en Europe constitue un territoire inconnu pour les crypto-actifs, et étant donné que de nombreux sentiments de risque liés aux crypto sont alimentés par les investisseurs particuliers, la classe d’actifs serait impactée négativement par des conditions de récession. Cependant, deux facteurs importants atténueront l’impact d’une récession.
Le premier facteur est la participation croissante des institutions que nous avons observé ces dernières années. Les grands investisseurs institutionnels seront incités à entrer sur le marché dès qu’ils estimeront que la récession est pleinement intégrée dans les prix des crypto actifs, ou s’ils pensent qu’il s’agira d’une récession peu profonde. Les crypto actifs semblent actuellement relativement sous-évalués par rapport aux précédents plus hauts historiques, et si un ETF Bitcoin est approuvé aux États-Unis, la participation institutionnelle sera amplifiée, car ces grands acteurs disposeront d’un nouvel outil pour y accéder.
Le deuxième facteur est que la crypto dépend de la croissance mondiale, et non de la croissance d’un pays ou d’une région particulière, ce qui la rend plus résiliente. Les estimations de croissance pour la Chine et l’Inde sont de 5,4% et 6,0% respectivement, tandis que le PIB aux États-Unis et en Europe devrait atteindre 1,7% et 0,9%. Une récession ou une croissance faible en Europe et aux États-Unis, combinée à une croissance plus élevée dans les marchés émergents, crée un contexte relativement favorable pour la crypto, qui n’est liée à aucune économie en particulier.
- La trajectoire de l’inflation est constructive pour les crypto-actifs
De nombreux analystes s’attendent à ce que l’inflation soit «plus élevée pour une durée prolongée» (c’est-à-dire au-dessus de l’objectif des banques centrales) avant une probable décélération graduelle d’ici la fin de 2024. L’environnement actuel de forte inflation a conduit de nombreux investisseurs novices en crypto actifs à constater la perte de pouvoir d’achat résultant de la générosité fiscale et monétaire de la dernière décennie. Une inflation durablement élevée constitue un solide contexte favorable à l’adoption des crypto actifs, car les investisseurs peuvent comparer le taux d’inflation des économies fiduciaires avec celui du Bitcoin (faible et en baisse) et de l’Ethereum (qui est en désinflation).
De plus, à mesure que l’inflation commence à diminuer, des conditions favorables à l’assouplissement monétaire se mettront en place. Cela constitue un contexte positif pour les prix des crypto actifs, car l’assouplissement monétaire a tendance à favoriser les actifs risqués, et nous anticipons une réaction positive des crypto actifs une fois que le marché aura intégré le pic de l’inflation. Ce phénomène est bien documenté dans le marché des actions, où les prix ont généralement tendance à rebondir même avant le début du cycle d’assouplissement.
- La trajectoire des politiques monétaires est également favorable aux crypto-actifs
Les banques centrales des marchés développés (DM) se trouvent actuellement près du sommet de leurs taux directeurs, voire déjà à ce sommet, tandis que de nombreuses banques centrales des marchés émergents (EM) ont déjà atteint leur pic de taux. La trajectoire probable à l’avenir est celle de baisses de taux, avec les banques centrales des EM prenant l’initiative de réduire les taux avant leurs homologues des DM. Par exemple, Amundi a récemment noté qu’ils prévoient que la Fed commencera à réduire ses taux début 2024, avec un taux des fonds fédéraux atteignant 3% d’ici la fin de 2024 (plus de 200 points de base de moins qu’actuellement), et que la BCE entamera des réductions de taux mi-2024, ramenant le taux directeur à 2,25% (environ 150 points de base de moins) d’ici la fin de 2024. Les hausses de taux ont le plus grand impact négatif sur les crypto actifs et d’autres actifs à risque. Nous pensons que la plupart des hausses sont déjà derrière nous et que la plupart des banques centrales entameront un cycle d’assouplissement monétaire dans les mois à venir.
- Les crypto-actifs bénéficieront de la dépréciation du taux de change du dollar américain (USD)
Par rapport aux devises des marchés développés (DM), les écarts de taux d’intérêt favorisent actuellement le dollar américain, car les États-Unis disposent d’un taux d’intérêt réel positif, contrairement à d’autres DM, ce qui le rend plus attractif pour les flux de capitaux. Cela soutient la force du dollar par rapport aux devises des DM. De nombreux analystes estiment que le dollar américain est actuellement surévalué et qu’il pourrait subir une correction, ce qui pourrait entraîner une dépréciation du dollar par rapport aux devises des marchés émergents (EM). Si cela se produit alors que la Fed entreprend un cycle d’assouplissement monétaire et de réductions de taux, cela réduira les écarts de taux d’intérêt et pourrait également conduire à une dépréciation du dollar américain par rapport aux devises des marchés développés.
Cela est positif pour les crypto-actifs, car la dépréciation du dollar américain crée un environnement propice à la prise de risque, ce qui est généralement favorable aux marchés émergents et aux matières premières, et cela bénéficie également aux crypto-actifs. De plus, la dépréciation du dollar américain rend les crypto-actifs moins coûteux pour les investisseurs n’utilisant pas le dollar américain. Étant donné que de nombreux investisseurs des marchés émergents s’intéressent aux crypto-actifs, cela crée de meilleures opportunités d’entrée pour les investisseurs et augmente le potentiel de rendement à long terme.
- La volatilité macroéconomique et géopolitique renforce le cas d’investissement en faveur des crypto actifs
La volatilité géopolitique est à l’ordre du jour, avec le risque d’escalade des tensions entre la Chine et les États-Unis ainsi que la crise en Ukraine et en Russie qui mettent sous pression les chaînes d’approvisionnement, les marchés des matières premières et de l’énergie. Cela pourrait entraîner des perturbations dans l’approvisionnement, une inflation mondiale et encourager davantage les pays BRIC à s’émanciper du dollar et à promouvoir la dédollarisation. Les crypto actifs et l’or seront perçus comme des refuges mondiaux, car ils bénéficient de la réduction de la dépendance au dollar américain dans le commerce international et pour la préservation de la richesse. En tant qu’actif numérique résistant à la censure, les crypto-actifs offrent des caractéristiques uniques par rapport à l’or et devraient être privilégiés en tant que choix de réserve de valeur.
Pourquoi est-ce différent maintenant?
Nous sommes convaincus que ces facteurs macroéconomiques, pris ensemble, créent une opportunité unique pour les investisseurs de s’exposer à la classe d’actifs crypto. Des valorisations attrayantes, la potentielle fin de la hausse de l’inflation et du resserrement de la Fed, ainsi qu’une possible dépréciation du dollar américain, sont autant de facteurs positifs pour les crypto-actifs. Les institutions, les gouvernements et les investisseurs commencent à mieux appréhender la maturation de cette classe d’actifs et sa pertinence au sein des portefeuilles.
Notre équipe chez Hashdex continue d’inciter les investisseurs à examiner les avantages même d’une allocation modeste en crypto actifs sur le long terme. De plus, à mesure que les événements macroéconomiques continuent d’évoluer et de remodeler le paysage de l’investissement, nous croyons que les crypto-actifs sont une considération qui gagnera en importance à mesure que persiste l’incertitude économique.