ODD 3 : bonne santé et bien-être.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies constituent un cadre de référence permettant aux investisseurs et aux gérants d’actifs de vérifier l’alignement de leurs portefeuilles avec les grands principes du développement durable. Cette grille de lecture fixe 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 par les Etats du monde entier et prévoit une contribution importante du secteur privé.

Echiquier Positive Impact Europe adhère entièrement à cette philosophie d’investissement et investit dans des entreprises qui relèvent activement les défis auxquels nous sommes confrontés. L’équipe de gestion a identifié neuf ODD «orientés business» parmi les 17 existants auxquels les entreprises peuvent, selon elle, contribuer. Il s’agit des Objectifs 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12 et 16 qui seront chacun présentés dans un épisode de cette série, à l’exception de l’ODD 6. En effet, à la date de réalisation du rapport, Echiquier Positive Impact Europe n’était investi dans aucune entreprise apportant des solutions directes à l’ODD 6, même si les sociétés intervenant dans ce domaine font partie de l’univers d’investissement potentiel.

Cet article est extrait du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe (pdf, 40 pages, en français)

 

ODD 3 : bonne santé et bien-être

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges est essentiel au développement durable. La croissance de la population et les évolutions démographiques vont compliquer la distribution de soins de santé abordables et des initiatives complémentaires seront nécessaires pour éradiquer complètement de nombreuses maladies et juguler l’apparition de nouvelles maladies. Echiquier Positive Impact Europe investit dans les sous-thèmes suivants:

Traitement des maladies non transmissibles

Selon les Nations Unies, les maladies non transmissibles coûteront à elles seules plus de 7’000 milliards de dollars aux pays à revenu faible ou moyen au cours des 15 prochaines années. La SICAV privilégie les entreprises répondant à l’ODD 3 visant à réduire d’un tiers les décès prématurés liés à des maladies non transmissibles d’ici 2030.

Accès à la médecine

La SICAV recherche des entreprises qui proposent un accès abordable aux principaux médicaments et vaccins et qui contribuent à la recherche et au développement dans ces domaines.

Couverture santé universelle

L’équipe de gestion investit dans des entreprises qui contribuent à la mise en place d’une couverture médicale universelle, notamment la protection des entreprises d’assurance contre le risque financier, l’accès aux services de santé essentiels et l’accès à des médicaments et des vaccins sûrs, efficaces et abordables.

Sécurité routière

Selon l’OMS, près de 1,25 million de personnes meurent chaque année d’accidents de la route, 20 à 50 millions sont blessées ou handicapées et plus de la moitié des décès concernent de jeunes adultes âgés entre 15 et 44 ans. La SICAV cherche à investir dans des entreprises répondant cet ODD qui prévoit une division par deux du nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici 2020.

Impact des solutions

Contribution des produits et services des entreprises en portefeuille

Impact des initiatives

  • 15,2% du portefeuille est exposé à des entreprises qui contribuent à la couverture sociale de tous leurs employés
  • 2,0% du portefeuille est exposé à des entreprises qui proposent des traitements contre les maladies dans les pays émergents
  • 3,4% du portefeuille est exposé à des entreprises qui offrent des solutions dédiées à la sécurité routière

Les entreprises en action

Guerbet

Guerbet est l’un des principaux fournisseurs de produits de contraste et de services pour l’imagerie médicale et interventionnelle. Ces produits de contraste sont administrés lorsque les patients subissent des examens aux rayons X ou par IRM et permettent de visualiser plus facilement les organes. En 2017, la société a fabriqué 36 millions de doses qui ont permis à 60’000 professionnels de santé du monde entier de diagnostiquer des maladies et d’évaluer l’efficacité des traitements.

Prudential

Très présente en Asie, Prudential est l’une des plus grandes compagnies d’assurance au monde. L’insuffisance d’assurance est l’une des principales raisons faisant passer les familles à revenu moyen, notamment asiatiques, en deçà du seuil de pauvreté après des accidents médicaux sévères. Avec 15 millions de clients en assurance- vie et 24 millions de polices d’assurance souscrites, Prudential s’est fixé un objectif de pénétration de l’assurance de 5% en Asie d’ici 2020 (contre 2% actuellement).

 

Sources : rapports des entreprises, ImpactLeap, LFDE. Plus d’informations sur la méthodologie page 38 du Rapport d’impact – Echiquier Positive Impact Europe.