Le constructeur italien fait partie du groupe Volkswagen, qui ne cache plus ses immenses ambitions sur le marché des véhicules électriques.

Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank

 

Charles-Henry MoncheauTesla reste le leader incontesté des voitures électriques. Mais ce marché extrêmement porteur fait évidemment des envieux. De nouveaux spécialistes font leur chemin, notamment en Chine (Nio, Xpeng, etc.). Et chez les constructeurs automobiles «traditionnels», la riposte se met en place.

Comme évoqué dans ces colonnes au mois de mars dans l’article – «Volt-wagen» – les leaders européens sont partis à la conquête du marché du véhicule électrique. De nouvelles exigences en matière de durabilité et de généreuses incitations gouvernementales pour les acheteurs poussent les grands groupes automobiles européens à se réinventer, alors que le vieux continent est en train de devenir le plus grand marché d’e-mobilité au monde.

En tant que deuxième plus gros constructeur automobile Mondial (derrière Toyota), Volkswagen ambitionne de se positionner comme l’un des leaders de la transformation électrique. Le groupe allemand – qui regroupe les marques VW, Audi, Porsche mais aussi Seat, Bentley, Lamborghini, Bugatti. etc. – cherche depuis plusieurs années à rattraper le géant de la voiture électrique, Tesla. Et il pourrait bien être en passe de remporter son pari. En effet, Volkswagen a vendu 231’600 voitures électriques en 2020. Même si ce chiffre représente moins de la moitié des ventes de Tesla, il est en hausse de 214% par rapport à 2019. À noter que les véhicules hybrides ont également enregistré une hausse inédite de leurs ventes avec 190’500 unités écoulées l’année dernière, soit une augmentation de 175% sur un an.

Lamborghini va «électrifier» sa gamme

Comme mentionné ci-dessus, le constructeur italien Lamborghini fait partie du groupe Volkswagen. Il y a une semaine, le PDG Stephan Winkelmann a annoncé que la marque allait effectuer une transition progressive du thermique à l’électrique. Avec pour objectif une réduction de ses émissions de 50% d’ici 2025.

Lamborghini aura donc fait de la résistance aussi longtemps que possible en restant fidèle au tout thermique jusqu’à aujourd’hui à l’exception de la Sian, série limitée hybride dont les supercondensateurs remplaçant la classique batterie prouvent à quel point le constructeur ne voulait pas suivre la tendance. Mais la réglementation environnementale évolue rapidement et force aujourd’hui le PDG Stephan Winkelmann, normes Euro7 en vue, à un changement de cap rapide vers l’électrification.

Avant de passer au tout électrique, Lamborghini va faire évoluer la totalité de sa gamme vers le moteur hybride. Ce sera chose faite d’ici la fin de l’année 2024. Rien n’a encore été dit quant à la nature de ces hybrides à venir si ce n’est que la première d’entre elles sera lancée en 2023. On peut s’attendre à voir arriver à un rythme soutenu les remplaçantes électrifiées des Aventador et Huracan ainsi qu’un Urus hybride rechargeable. Pour compenser le poids des systèmes électriques de ces futurs véhicules, Lamborghini promet toujours plus de fibre de carbone dans leur construction mais aussi de nouvelles technologies actuellement en développement.

Après cette phase, le constructeur automobile entend produire une version entièrement électrique, ce qui pourrait prendre jusqu’à la fin de la décennie pour se réaliser.

Lamborghini veut réduire de moitié ses émissions de CO2 à compter de début 2025 et annonce allouer 1,5 milliard d’euros sur quatre ans dans sa stratégie d’électrification. Cet important investissement intervient dans un contexte favorable pour la marque, puisque Lamborghini vient de réaliser l’un des meilleurs trimestres de son histoire avec des revenus atteignant 509 millions d’euros, soit une progression de 25% sur un an glissant. Le constructeur automobile semble donc désireux d’investir dans le futur, même si certaines sources indiquent que cette décision a été prise sous la pression exercée par Bruxelles et ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Des directives auxquelles le groupe Ferrari devra également faire face.

LamborghiniPetite parenthèse: une Lamborghini hybride ou électrique mais à quel prix? D’après le site web de Lamborghini, la STO Huracan (moteur essence) disponible au printemps de cette année s’affiche au prix catalogue de 249’412 euros. Ce modèle Huracan est la voiture d’entrée de gamme de Lamborghini et sera disponible en format hybride. Pour maintenir la voiture à un poids constant, Lamborghini devra utiliser davantage d’aluminium et de fibre de carbone. L’utilisation de ces matériaux devrait augmenter considérablement le coût de construction de la voiture. Certains émettent l’hypothèse que le prix des modèles hybrides en 2023 devraient au moins doubler et atteindre plus de 500’000 euros. Les versions entièrement électriques, qui devraient utiliser une technologie basée sur l’intelligence artificielle, pourraient être commercialisées à des prix encore plus élevés même si les tarifs officiels n’ont pas encore été publiés sur le site Web de Lamborghini.

Les ambitions électriques du groupe Volkswagen

Pour le groupe Volkswagen, Lamborghini doit devenir un pionnier sur le marché des véhicules électriques «hyper luxe». Toutefois, le groupe allemand doit veiller à ne pas cannibaliser les ventes des autres marques de luxe du groupe. Ainsi, Bentley a déjà proposé de retirer ses moteurs 12 cylindres d’ici 2026 alors que Bugatti pourrait également mettre en place un agenda similaire.

A noter que Lamborghini n’est pas le seul constructeur automobile de luxe à privilégier un avenir entièrement électrique. Jaguar Land Rover, une société britannique appartenant à l’indien Tata Motors, a déclaré que les voitures Jaguar seraient entièrement électriques d’ici 2025.

Alors que la mise en place de nouvelles normes par les organismes gouvernementaux ainsi que les crédits d’impôts jouent un rôle important dans ce passage à l’électrique, les constructeurs ont également saisi les changements de comportement de leurs consommateurs. Les préférences pour le tout électrique sont particulièrement marquées chez les Millenials et la génération Z, deux tranches d’âge qui accèdent désormais aux échelons supérieurs du pouvoir d’achat.

La course à la «pole position» sur le marché de l’électrique «hyper luxe» ne fait que commencer. Mais pour le groupe Volkswagen, cette évolution s’inscrit dans une stratégie globale avec un objectif on ne peut plus clair: devenir le numéro un mondial des voitures électriques. La marque allemande a annoncé son intention d’investir 35 milliards d’euros dans les véhicules électriques d’ici 2025. 70 modèles électriques devraient également voir le jour d’ici 2030 avec un seul but: rattraper le retard de Volkswagen sur Tesla.

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