L’attention des investisseurs se reporte sur les stratégies Core+ et Value Add et les levées de fonds reprennent après un ralentissement prolongé. L’activité reste modérée en termes de transactions malgré une forte demande liée à des thèmes clés, tels que l’énergie renouvelable et les centres de données, mais la performance de la classe d’actifs dans son ensemble reste solide.
Par Bertrand Gautier, Partner, Schroders Greencoat et Alec Barkett, Private Markets
Le Schroders Greencoat Infrastructure Lens fournit chaque trimestre un guide basé sur les données relatives au marché mondial des actions d’infrastructures privées, couvrant les tendances en matière de collecte de fonds, d’activité transactionnelle et de performance, ainsi que des mises à jour clés sur les segments des énergies renouvelables et de la transition énergétique.
Les principaux points à retenir de l’Infrastructure Lens pour le troisième trimestre 2025 sont les suivants:
- La demande des LP se reporte sur les stratégies Core+ et Value Add alors que les investisseurs recherchent des rendements plus élevés. D’un point de vue sectoriel, l’énergie reste un domaine d’intérêt clé, le thème des infrastructures numériques étant le seul dans lequel un plus grand nombre d’investisseurs prévoient d’investir de nouveaux capitaux.
- Jusqu’à présent en 2025, la collecte de fonds s’est concentrée sur les stratégies Core+ et Value Add en Europe et en Amérique du Nord, avec une reprise des levées de fonds en 2025 après un ralentissement prolongé.
-
Alec Barkett La «dry powder» (fonds levés mais non encore investis) reste faible bien que le volume des actifs sous gestion ait globalement augmenté, ce qui continue de soutenir les performances recalibrées des actions dans ce qui reste un marché acheteur. L’environnement actuel demeure attractif pour les stratégies Core/Core+, la performance des actions s’inscrivant en hausse de plus de 200 points de base depuis le début de l’année 2023.
- L’activité reste quelque peu atone en termes de transactions malgré un pic dans la valeur totale des transactions au premier trimestre 2025, tandis que la croissance de l’IA stimule la demande de centres de données, les fonds d’infrastructure étant à l’origine de la plupart des transactions dans ce segment.
- La performance se montre constamment solide sur plusieurs périodes. Celle des stratégies Value Add se distingue sur des horizons plus courts et la performance des stratégies Core demeure résiliente.
- Le développement des énergies renouvelables est essentiellement impulsé par la Chine et le solaire. Les énergies renouvelables aux États-Unis font face à des vents contraires suite à l’adoption de la «Big Beautiful Bill», mais elles resteront nécessaires pour répondre à la demande croissante d’énergie, et demeurent très compétitives sur certains marchés, même en l’absence de subventions.
Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.