Les encours ont souffert de la baisse des marchés en août.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois de juillet 2018 confirment la hausse, avec un joli rebond de +1.87%, suite à la baisse de mai et la stabilisation de juin. Les estimations disponibles pour le mois d’août indiquent par contre une chute de près de 2% des volumes investis à 1’118 milliards de francs, ce qui représente tout de même encore une progression de +2.36% depuis le début de cette année.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

En termes de flux, le mois d’août a connu la plus faible activité des 12 derniers mois avec un total (montant absolu des flux nets positifs + flux nets négatifs) d’un peu plus d’un milliard. A titre de comparaison, les 2 mois les plus actifs de cette année avaient été janvier (plus de 12 milliards de mouvements) et mai (plus de 8 milliards). La baisse des volumes indiquée plus haut est donc essentiellement imputable aux effets de marché.

Les 2 seules classes d’actifs à bénéficier de flux nets en août ont été les fonds monétaires (+128 millions) et les fonds d’allocation (+38 millions). Les fonds monétaires restent néanmoins les grands perdants de 2018 avec des sorties nettes totalisant plus de 2 milliards de francs depuis le début de l’année.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Au cours du mois sous revue, les marchés boursiers suisses et européens ont accusé des reculs significatifs. L’encours du marché suisse des fonds a baissé en conséquence. En outre, des sorties nettes de capitaux ont été enregistrées en août, bien que dans une mesure modeste. Ce sont surtout les fonds en actions qui ont cédé du terrain. Pendant ce temps, les fonds du marché monétaire ont légèrement progressé, les investisseurs redoublant de prudence. L’expérience montre en effet qu’en période d’incertitudes, les fonds du marché monétaire sont des instruments prisés pour “parquer” l’argent à placer», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association (SFAMA).

Évolution du marché suisse des fonds en août 2018 (en millions de CHF)
Source : SFAMA