Stabilisation des volumes mais flux sortants importants.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois d’août 2018 confirment la baisse, avec une diminution des volumes de près de 2%. Les estimations disponibles pour le mois de septembre indiquent par contre une très légère augmentation de +0.19% des volumes investis à 1’120 milliards de francs, ce qui représente tout de même encore une progression de +2.61% depuis le début de cette année.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Alors que les principaux marchés d’actions ont connu une hausse en septembre, les volumes investis sont restés stables du fait de fortes sorties de capitaux. Des remboursements atteignant 3 milliards de francs classent le mois de septembre en 3e position sur la base des flux négatifs au cours des 12 derniers mois. Dans un environnement de hausse des taux qui s’affirme de plus en plus fortement, les investisseurs ont retiré près de 1 milliard de francs des fonds obligataires mais le point le plus remarquable est la sortie de 1.35 milliard de francs des stratégies alternatives, soit le plus important montant des ces 4 dernières années.

En clôture du 3e trimestre, les fonds monétaires s’affichent comme les grands perdants de l’année avec 3.7 milliards de francs de sorties, suivis par les fonds alternatifs à 1.36 milliards. Les grands gagnants sur 2018 sont à ce stade les fonds obligataires à +4.4 milliards mais la hausse des taux pourrait les faire reculer au classement d’ici la fin de l’année. Fait remarquable cette année, la croissance des fonds d’allocation qui ont attiré 4.2 milliards de capitaux frais.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Au cours du mois sous revue, les marchés boursiers d’importance ont légèrement haussé. En conséquence, le volume du marché suisse des fonds a également augmenté. À l’instar du mois précédent, des sorties nettes de trésorerie ont été enregistrées en septembre, encore et toujours dans une mesure limitée. Des désinvestissements ont été observés dans presque toutes les catégories de fonds, les fonds de placements alternatifs payant le plus lourd tribut», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en septembre 2018 (en millions de CHF)
Source : SFAMA