Performance des gérants actifs en actions européennes.

Antoine Briant, CEO de amLeague

Rappel du mandat Europe Extended

Le classement Europe Extended mixe les gérants présents sur Europe Equity et ceux de Europe SRI. L’investissement responsable ou durable étant devenu quasi obligé (i), les guidelines financières étant identiques (ii), amLeague présente donc une vue sur l’ensemble des portefeuilles Europe en une page.

Commentaire

Les gérants du mandat Europe ont comparativement fait mieux que leurs alter ego du classement Global Equities, puisque leur moyenne s’établit à +1.21%, soit au même niveau que la performance de l’indice de référence (STOXX 600 Europe) à +1.26%.

Les mieux classés sur ce trimestre sont notamment Bright Cap, BNP Paribas AM et sa stratégie Low Vol ainsi qu’un habitué, Degroof Petercam. On notera également que Rochebrune AM, après quelques trimestres difficiles, redresse la tête en finissant nettement au-dessus du benchmark.

A l’inverse, certains habitués des têtes de classement ont eu plus de mal, un peu comme sur la compétition actions internationales. C’est entre autres le cas de Candriam, Allianz GI et surtout Invesco dont l’équipe identique à celle du mandat Global Equity LC a connu également un trimestre difficile. C’est d’autant plus à noter que lorsqu’on clique sur le nom d’Invesco sur notre site, la pop up qui s’ouvre montre clairement que cette gestion est très performante (+ 121% depuis juin 2010 à comparer à +89% pour le benchmark). Comme quoi, tout gérant actif, même les meilleurs d’entre eux, connait des passages difficiles.

Sur le plan des valeurs préférées, THALES, CARREFOUR et DEUTSCHE TELEKOM sont nettement surpondérées dans les portefeuilles amLeague. En revanche HSBC, NESTLE et NOVARTIS sont largement délaissées. Ce qui se confirme sur le tableau Secteurs qui montre que le Health Care européen, en contradiction avec ce qui est constaté sur les portefeuilles actions internationales, est très largement évité (poids des portefeuilles amLeague en Healt Care: 9.02% vs 13.61% dans le STOXX 600).

 

Performance sur 5 ans

(source: amLeague, données au 28.09.2018)

10 principales positions

(source: amLeague, données au 28.09.2018)

5 titres les plus surpondérés du portefeuille

(source: amLeague, données au 28.09.2018)

5 titres les plus sous-pondérés du portefeuille

(source: amLeague, données au 28.09.2018)

Allocation sectorielle

(source: amLeague, données au 28.09.2018)

Allocation géographique

(source: amLeague, données au 28.09.2018)

Découvrez la méthodologie amLeague dans cet article.

J'aime cet article 28