Glossaire fourni par

Fund of Funds

ou fonds faîtier. Fonds de placement investissant dans d’autres fonds (cibles).

Forward Pricing

Procédure courante selon laquelle les ordres entrés jusqu’à un certain moment d’acquisition ou de rachat de parts sont décomptés à un prix calculé après le moment de passation de l’ordre. Ce faisant, la direction de fonds empêche des transactions avec des parts de ses fonds susceptibles d’affecter les intérêts des investisseurs qui ont déjà placé dans le fonds ou qui y restent.

Fortune nette du fonds

Totalité de toutes les valeurs patrimoniales appartenant au fonds de placement, évaluées aux cours, respectivement aux prix du marché (avoir en banque, obligations, actions, immeubles) sous déduction des engagements du fonds de placement.

Fortune du fonds de placement

Totalité de toutes les valeurs patrimoniales appartenant au fonds de placement, évaluées aux cours, respectivement aux prix du marché (avoir en banque, obligations, actions, immeubles) sous déduction des engagements du fonds de placement.

Forme juridique

Forme juridique dans laquelle le fonds de placement a été approuvé dans son pays de domicile.

Fonds stratégique de placement (en anglais: Asset Allocation Fund)

ou encore fonds de diversification des actifs, fonds d’allocation d’actifs. Fonds de placement investissant sa fortune en conformité avec son objectif de placement et la monnaie de référence dans des placements traditionnels ou non, ainsi que dans différentes monnaies.

Fonds obligataires (en anglais : Fixed Income Fund)

Fonds de placement investissant leur fortune principalement dans des obligations et droits de créance similaires.

Fonds monétaires (en anglais: Money Market Funds)

Ils investissent leur fortune principalement dans des placements à terme fixe, placements fiduciaires, instruments monétaires (Banker’s Acceptances, Certificates of Deposits, Commercial Papers, Treasury Bills) et titres avec une échéance dans 12 mois au maximum.

Fonds immobiliers (en anglais: Real Estate Funds)

Ils investissent leur fortune principalement dans des immeubles d’habitation et d’exploitation, terrains constructibles, bâtiments en construction et parts dans des entreprises immobilières. Les fonds immobiliers suisses émettent des parts contre des droits de souscription lors d’augmentations de capital; les restitutions de parts au fonds de placement ne sont possibles qu’en respectant un délai déterminé de résiliation. Les parts de la plupart des fonds immobiliers sont négociées en Bouse au cours du marché.

Fonds en valeurs mobilières (fonds suisses de placement)

Fonds de placement tombant sous les dispositions correspondantes de la loi suisse sur les placements collectifs de capitaux; ils placent leur fortune en valeurs mobilières, sont soumis à des prescriptions particulières de diversification (par exemple 10% au maximum de la fortune auprès du même débiteur ou dans la même société) et ne peuvent contracter des crédits que dans une mesure limitée. Ils se conforment à toutes les exigences essentielles de la directive UE sur les placements collectifs en valeurs mobilières). Voir aussi sous “Autres fonds en placement traditionnels ou alternatifs”