Glossaire fourni par

Protection des investisseurs

Globalité des efforts et mesures entrepris afin de protéger les droits des investisseurs. Les instruments de la protection des investisseurs sont notamment des réglementations légales, des obligations de solliciter et d’obtenir une autorisation pour promoteurs et produits ainsi que l’instauration de la transparence.

Prospectus

Le prospectus contient normalement le règlement du fonds ainsi que d’autres informations d’utilité pour l’investisseur.

Promoteur

Entreprise qui conçoit le fonds de placement et qui en général le distribue également, tout en déléguant à un tiers la création et la gestion du fonds de placement.
La fonction de promoteur n’est pas réglementée sur le plan juridique et peut également être définie de différentes manières.

Produits courus

Revenu net du fonds de placement compris dans la valeur d’inventaire d’une part et qui n’a pas encore été distribué ou thésaurisé. Il comprend les intérêts encaissés et courus du fonds de placement, les dividendes ainsi que d’autres revenus sous déduction des commissions et frais accumulés, mais sans gains de cours réalisés ou non sur les placements.

Produit brut (pour détenteurs suisses de parts)

Montant des revenus distribués par part aux investisseurs domiciliés en Suisse, avant retenue de l’impôt anticipé suisse.

Prix minimal indicatif

Indication sans engagement de prix minimal de parts de fonds de placement à risques limités; ce prix est normalement couvert par des stratégies de placement particulières, mais sans garantie.

Prix indicatif

Indication sans engagement de la valeur d’une part.

Prix de rachat (uniquement pour les fonds de placement avec ‘Dual Pricing’)

Prix auquel le fonds de placement rachète des parts.

Prix d’émission (uniquement pour les fonds de placement avec ‘Dual Pricing’)

Prix auquel la société de fonds émet des parts de fonds de placement.

Private Equity

Financement du capital à risques pour entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse en principe ou qui veulent se retirer de marchés boursiers. Les investissements ont lieu le plus souvent lors d’une phase précoce de développement de l’entreprise, lorsque les chances de réussite sont encore incertaines et que les risques sont élevés en conséquence.